• CYBER WEEK | -30% sur tout dès 2 bijoux achetés
  • CYBER WEEK | -30% sur tout dès 2 bijoux achetés
Bracelets de perles noires aux poignets d'une femme

Perle de Tahiti : Significations révélées

de lecture - mots

Vous êtes- vous déjà demandé si les perles de Tahiti avaient une signification particulière ? Aimeriez-vous en porter ?

Nous allons vous partager dans cet article, les différentes significations des perles de culture ainsi que leurs vertus, pour que vous puissiez déterminer quelle couleur de perle est adaptée à vos besoins. Vous y trouverez aussi les origines géographiques de ces perles de culture ainsi que les mythes et légendes que les civilisations racontent.

Les perles de Tahiti sont les types de perles qui proviennent de la Polynésie et qui sont produites par une huître perlière à lèvres noires ou Black Lip. Vous pouvez trouver les perles de Tahiti dans les lagons polynésiens et les îles qui l'entourent.

Si vous pensez que cet article puisse vous être utile, vous êtes invité à rester avec nous et poursuivre sa lecture jusqu'à la fin.

Pour ne plus perdre notre temps, nous allons directement commencer.

Voici la liste de ce dont nous allons parler dans cet article :

  • Les différentes signification des perles de Tahiti : signification spirituelle et vertus médicinales
  • La provenance des perles de Tahiti : origine géographique, mythes et légendes
  • Pourquoi porter des bijoux perles de culture Tahiti ?
  • Conclusion : que faut-il retenir sur les perles de Tahiti ?

 

Les différentes significations des perles de Tahiti

Significations spirituelles

Lorsque vous portez vos colliers de perles de culture, vos boucles d'oreilles ou vos bracelets en perles de Tahiti, vous vous demandez certainement ce qu'elles peuvent bien signifier.

Tout d'abord, elles sont réputées protéger les enfants et permettent de renforcer une relation, que ce soit entre ces derniers et leurs parents ou bien même entre vous et vos proches. Si nous faisons une extension de cette signification, nous pouvons envisager à dire que les perles de Tahiti ne protègent pas uniquement les enfants mais tous ceux qui les portent sur eux.

Ensuite, les perles de Tahiti symbolisent des traits caractéristiques chez les personnes qui les portent et cultivent en eux, une certaine personnalité à savoir la loyauté, la générosité, l'intégrité, la pureté, et l'humilité, la gentillesse, l'empathie, etc.

Elles sont également un symbole d'amour pur, sincère et d'innocence. Elles accentuent la gratitude et la reconnaissance chez les personnes.

Enfin, elles représentent aussi l'élégance, la sensualité et le raffinement.

Significations et vertus médicinales

Non seulement les perles de Tahiti sont les plus belles de toutes les types de perles mais elles disposent également de plusieurs vertus pouvant aider à améliorer, à guérir ou à entretenir la santé de ceux ou celles qui les portent.

En général, les perles de culture Tahiti peuvent signaler l'état d'une personne en cas de maladie, de santé ou de décès imminent.

Lorsque vous portez sur vous des bijoux en perles, que ce soit un pendentif perle, un collier de perles noires, boucles d'oreilles perles, ou encore des bracelets perles ou bijou chaîne composé de perles, prêtez attention à leur brillance. Lorsqu'elles brillent beaucoup, cela signifie que vous êtes en très bonne santé. Si elles commencent à devenir plus pâles, ne brillent plus autant, cela signifie que vous risquez de tomber malade. Puis, si jamais les perles perdent complètement leur éclat, cela annonce un décès très proche. Chaque civilisation en a connu ses propres avantages et les a partagés afin de le faire connaître aux autres.

Selon la médecine traditionnelle indienne, les perles de Tahiti améliorent la fertilité et permettent une bonne digestion et aident le maintien de la bonne vue. Elles procurent également de la vitalité pour leurs porteurs.

Au Moyen-Orient, ils se servent de la poudre de ces perles pour le traitement des problèmes cardiaques et les troubles du système nerveux. Ils disent également qu'elles ont la vertu de guérir les yeux atteints d'une quelconque maladie ou anomalie.

Dans la partie Est, les gens s'en servent plutôt pour soigner la tuberculose, la fièvre, pour arrêter les saignements et les hémorragies. Et plus encore, ils utilisaient les perles de Tahiti en tant qu'antidote contre les empoisonnements.

Pour la population asiatique, les perles noires leur permettaient de traiter les troubles de sommeil, de soigner la toux et les maladies gynécologiques.

 

La provenance des perles de Tahiti

Origine géographique

Si nous parlions de toutes les perles en général, celles-ci se trouvaient en mer rouge. Mais au fur et à mesure de l'exploitation qui en a été faite, ces perles se sont petit à petit épuisées.

Et ce sont ensuite les perles de Tahiti provenant des eaux turquoises de la Polynésie française qui les ont remplacées et furent exploitées. Les Tahitiens considèrent ces perles comme un cadeau de leur dieu Oro. Contrairement aux perles d'eau douce et aux perles des mers du Sud, les perles noires sont très très rares, la plupart du temps même, elles ne sont formées que par une huître sur 15.000.

Avec le temps, l'exploitation a pris de l'ampleur et l'homme a commencé à intervenir pour la formation des perles de Tahiti et où elles sont cultivées dans  une ferme perlière productrice de perles qui est située sur les lagons de la Polynésie, notamment l'archipel de Tuamotu, puis les îles Bora-Bora et Gambier.

Les perles de Tahiti figurent parmi celles qui sont les plus exploitées et les plus recherchées. Il est bien de préciser que les perles de Tahiti ont plusieurs nuances de couleurs et de forme. La perle noire est la couleur de base, c'est dû aux lèvres noires de l'huître qui l'a produit. Il y a aussi la perle dorée, perle rose, perle de Tahiti en couleur grise, verte, violet, aubergine. Chaque couleur dépend de la couche de nacre ou du corps étranger qui a été introduit dans le mollusque. Les perles de Tahiti peuvent également avoir une forme baroque, cerclée, ovale, ronde, ou semi-baroque avec quelques imperfections. Il existe de petites perles comme de grosses perles.

Mythes et légendes

À côté de ces origines géographiques, et à part la célèbre légende qui raconte que les perles sont les larmes de Dieu qui sont déposées dans les huîtres pendant la période de la rosée, il existe d'autres mythes et légendes que racontaient les anciennes civilisations et religions sur la provenance des perles de Tahiti.

Ces histoires sont en quelque sorte des marques de reconnaissance et symbolisent l'importance que les perles représentaient pour eux.

Selon la légende japonaise, les perles de Tahiti seraient des perles provenant des larmes des créatures mythiques telles que les sirènes, les anges ou les nymphes, etc.

La légende de la Perse raconte que ces perles résultent de la rencontre entre la terre et l'arc-en-ciel suite à une grande tempête qui s'est produite, et que les imperfections qu'on remarque sur les perles seraient les œuvres d'un coup de foudre et de tonnerre.

La religion chrétienne dit que les perles noires de Tahiti proviennent des larmes d'Adam attristé une fois qu'il a été chassé du paradis avec sa femme Ève, qui elle par contre pleurait des perles naturelles blanches.

Une autre légende qui est assez particulière et importante, pour la tradition islamique, les perles de Tahiti symbolisent la perfection; pour eux, ceux qui ont été bons sur terre obtiennent par Allah, une de ces perles en guise de récompense et pourront s'en servir comme clé pour ouvrir la porte du paradis une fois le jour du jugement dernier.

Et enfin il y a la légende chinoise qui est très intéressante et qui dit que pour leur civilisation, les perles de Tahiti symbolisent la sagesse ultime parce qu'elles sont d'œuvre du saint dragon. Selon eux, les perles de Tahiti ou "perles de chine" ont été formées à l'intérieur de la tête d'un dragon, et qu'à l'époque ce dragon devait être tué pour pouvoir les récupérer.

 

Pourquoi porter des bijoux perles de culture Tahiti ?

Si nous faisons référence à la mode, les perles de Tahiti sont aujourd'hui devenues très tendance et très recherchées par beaucoup de monde, surtout par les femmes. Car, porter ces perles vous rend non seulement plus attirant à voir mais vous donne une impression d'élégance, de chic et de raffinement.

À côté du fait qu'elles vous procurent de la satisfaction personnelle et vous rendent plus beaux, spirituellement, elles apportent également de l'harmonie entre votre esprit et votre corps. Elles développent en vous plusieurs caractéristiques qui feront du bien à votre être intérieur telles que la gratitude, l'humilité, la générosité, la pureté, la loyauté et surtout l'amour.

Elles tiennent aussi une place très importante dans la médecine selon les différentes civilisations.

En portant les perles tahitiennes, vous serez tenu au courant de votre état de santé. Vous serez en mesure de détecter si vous êtes en bonne santé, si vous êtes malade et même, vous préparez lorsque le moment fatidique sera imminent.

Grâce à elles, vous pouvez également traiter différents types de vos maladies, externes comme internes, que ce soit à l'aide de ces poudres ou juste en les portant sur vous en tant que bracelets perles, pendentif perles de culture, collier pour les femmes, boucles d'oreilles perles ou bague perle.

 

Que faut-il retenir sur les perles de Tahiti ?

Grâce à cet article, vous connaissez maintenant les différentes significations spirituelles des perles de Tahiti. Vous êtes également informé sur les avantages médicinaux qu'elles peuvent vous procurer et vous pouvez ainsi les partager avec vos proches ou vos amis pour qu'ils puissent en bénéficier à leur tour.

Nous espérons que cet article vous a satisfait et vous a fait acquérir de nouvelles connaissances.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les perles de Tahiti ou sur tant d'autres bijoux, nous vous invitons à lire les autres articles que nous avons partagé sur notre site internet.

Vous êtes aussi invité à faire un tour sur notre boutique en ligne où vous trouverez des bijoux sertis de perles de culture Tahiti avec un certificat d'authenticité, ainsi que des perles d'eau douce ou encore d'autres types de bijoux qui pourraient vous faire plaisir.

En plus des perles noires de Tahiti, les montres constituent un magnifique accessoire à porter sur soi pour se mettre en valeur. En tant que propriétaire de ces bijoux précieux, vous comprenez l'importance de prendre soin de votre collection personnelle.

Un remontoir de montre est conçu pour maintenir vos montres en place tout en leur offrant un espace de rembourrage qui garantit une sensation douce au toucher. Il les protège des agressions extérieures tels que l'humidité, les entailles, les rayures et les accidents. De plus, un remontoir agit comme le gardien de votre montre, en prenant soin de ses exigences de base et en la faisant fonctionner pendant des années. Découvrez la suite ici de cet univers horloger si particulier !