Perle de Culture Symbole Mythes Légendes

Significations des Perles de Culture

de lecture - mots

Vous vous êtes toujours demandé ce que signifiaient les perles de culture ? Vous vous êtes déjà posé des questions sur ce que représentait l’offrande de ce genre de bijoux ? Dans cet article, vous aurez l’opportunité de découvrir les réponses à toutes ces questions.

Nous avons mené une enquête sur ce sujet, et nous pouvons vous dire que les perles de culture ont fait l’objet de mythes et de légendes fascinantes.

Le fait d’offrir une perle à quelqu’un est un geste qui peut être interprété de différentes façons. C’est pourquoi il est primordial que vous preniez connaissance de sa signification, et de la symbolique qu’il y a autour.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Les mythes sur les perles
  • La perle comme objet symbolique
  • La nature des perles
  • Le pouvoir curatif des perles
  • Offrir une perle à un mariage

Sans plus attendre, passons au vif du sujet, et découvrons ensemble les légendes et les mythes sur les perles de culture.

 

Les Mythes sur les Perles

Les perles ont longtemps été considérées comme étant dotées de vertus magiques. De ce fait, elles ont fait l’objet de toutes les convoitises. À l’époque, on ne savait pas comment se formaient ces joyaux de Dame Nature. C’est pourquoi de nombreux mythes à leur sujet ont fini par naître. Ces petites gemmes précieuses étaient tellement convoitées qu’elles finirent par disparaître entièrement des bancs marins dans certaines régions.

Les perles : un emblème de la beauté

La perle est considérée comme une façon d’exprimer la beauté. C’est pourquoi on l’utilise en joaillerie et en bijouterie pour confectionner et sertir des bijoux (pendentif, collier, bagues, bracelet, etc.). Un collier de perles et un bracelet perles sont, par exemple, des accessoires qui suggèrent la simplicité. Mais qui font également l’éloge de la beauté sous toutes ses formes. Il est vrai que cette manière de concevoir les choses est assez abstraite. Cependant, c’est généralement de ce genre d’abstraction que proviennent les mythes et les légendes.

Les origines divines des perles

Selon de nombreuses croyances, les perles auraient une origine divine. Selon leur forme et leur couleur, elles pourraient provenir de différentes divinités. Une perle ronde, par exemple, est le signe de la perfection. Seul un pouvoir divin pourrait doter ce simple objet d’un tel attribut. Certaines personnes croient dur comme fer qu’en portant ce type de joyau marin, elles pourront se rapprocher de la perfection. De même, les perles créées par les huîtres auraient un pouvoir purificateur. Elles seraient donc idéales pour chasser tout ce qui pourrait être néfaste. D’après certaines croyances, la véritable perle blanche permettrait même de se rapprocher des divinités.

 

La Perle de Culture comme Objet Symbolique

Nous savons que chaque type de perle possède sa propre signification symbolique. Dans l’Antiquité l’on croyait déjà que certaines couleurs de gemmes étaient propices à des actions ou des événements spécifiques. On pensait également que les perles de couleur sombre (comme la perle noire) pouvaient avoir des pouvoirs maléfiques.

Les croyances mystiques et religieuses sur les perles proviendraient en grande partie d’Inde et de Perse. Elles se seraient répandues dans tout l’Ancien Monde grâce aux commerçants. C’est le commerce de ces pierres précieuses marines qui a favorisé la diversification des légendes et des mythes sur celles-ci. En effet, chaque culture avait sa propre manière d’interpréter les histoires et les propos qui leur été rapportés.

À cette époque, les perles provenaient essentiellement d’Orient. Tout au long de leur traversée, elles étaient en contact avec plusieurs cultures. Les commerçants devaient entretenir leur côté mystique et magique, c’est pourquoi ils continuaient à alimenter les mythes et les rumeurs à leur sujet. Par ailleurs, comme les perles étaient souvent revendues à des tierces, les récits pouvaient parfois connaître certains changements.

Mais malgré la diversité des histoires sur l’origine des perles, tout le monde s’accordait pour dire que ces gemmes étaient d’essence divine, et qu’elles étaient la matérialisation de la pureté.

 

La Nature des Perles

Il est important de rappeler que l’histoire des perles connaît de très nombreuses variantes. Si vous vous intéressez à chacune d’entre elles, vous pourrez remarquer des différences notables. Mais le plus troublant, ce sont sans doute les similitudes.

Les gouttes d’eau qui tombaient du ciel

Selon une légende indienne, les perles seraient des gouttes d’eau tombées du ciel, et qui auraient atterri dans la mer. Au premier abord, cette version n’a rien d’extraordinaire en soi. Mais dans le contexte mythologique, tout ce qui vient du ciel aurait un caractère divin. Les gouttes d’eau destinées à devenir des perles ne seraient donc pas de simples gouttes de pluie. D’après d’autres légendes, ces gouttes seraient les larmes ou bien la sueur des dieux.

Cette histoire est bien connue dans la région Indopacifique. D’une certaine manière, ce serait le mythe officiel quant à l’origine des perles.

Le tonnerre et la lune

Chez les Chinois, les perles auraient pour origine le pouvoir de la lune et du tonnerre. Il faut savoir que les Chinois cultivaient des perles déjà depuis très longtemps. On peut facilement trouver des fermes perlières qui datent de plusieurs siècles en Chine. Les cultivateurs avaient pour habitude d’insérer des objets cuivrés dans la coquille des mollusques avant de les laisser reposer plusieurs années dans une rivière d’eau douce. Seulement, ils croyaient que c’était le fait de les laisser sous les rayonnements lunaires qui permettaient aux perles de grandir. Par ailleurs, ils croyaient également que les mollusques ne pourraient pas produire de perle si ceux-ci n’étaient pas fécondés par le tonnerre.

La déesse de l’amour

Pour les anciens Grecs, les gemmes brillantes seraient directement issues de la déesse Aphrodite. D’après la mythologie grecque, la déesse de l’amour aurait secoué sa tête peu après sa naissance, projetant ainsi des milliers de gouttes d’eau dans l’océan. Ces gouttes seraient devenues les perles marines que nous connaissons actuellement. Comme il s’agit de la déesse de l’amour et de la beauté, il est normal qu’elle ait le pouvoir de transformer de simples gouttes d’eau en pierres précieuses.

Pour les romains, on associait l'apparition primaire de la perle à la naissance de Vénus, illustrée par l'oeuvre d'art de Botticelli au haut de cet article. On y observe Vénus, déesse de l'amour dans la mythologie romaine, en train de sortir d'un immense coquillage (non visible sur notre image).

Les croyances communes

De nombreuses civilisations s’accordent à dire que les perles étaient à l’origine des gouttes d’eau. En Europe, on croyait que ces gouttes se seraient solidifiées au contact de la lumière du soleil et de la lune. On peut retrouver une conception très semblable chez de nombreuses tribus qui ont vécu dans les Caraïbes aux XVe et XVIe siècles. Pour celles-ci, les gemmes provenaient de la relation ambigüe entre l’eau et le feu, et c’est pourquoi, elles seraient dotées de pouvoirs surnaturels.

 

Le Pouvoir Curatif des Perles

Selon de nombreuses croyances, la perle de culture aurait des pouvoirs curatifs, et un grand potentiel médicinal. Le fait de porter des perles de culture sur soi permettrait de gagner en vitalité. Que vous les portiez sous forme de boucles d’oreilles ou de pendentif, tant vous aviez votre lustre avec vous, vous étiez considéré comme étant en bonne santé.

Pour intensifier son pouvoir, il était possible de l’associer à des métaux précieux, comme l’or blanc, l’argent ou l’or rose. Une bague en or et un bracelet en argent sertis de perles sont, par exemple, de très bons moyens pour éloigner les maladies. Par ailleurs, en combinant les perles avec d’autres gemmes, il est possible de renforcer certaines de ses propriétés. Le diamant, le cristal, le quartz, le zirconium et le lapis-lazuli en sont quelques exemples. Vous pouvez les associer à des perles fines et des naturelles pour obtenir des propriétés intéressantes.

Sinon, sachez que les perles de Tahiti et les perles baroques peuvent aussi vous aider à garder la forme.

 

Offrir une Perle à un Mariage

La perle : un cadeau à privilégier

Dans la mesure où la perle est un symbole de pureté et de douceur, on peut l’offrir en cadeau lors d’un mariage. Une tradition hindoue veut même que l’on présente une perle vierge lors de cet événement. Par la suite, il faudra la percer pour marquer l’union et le renouveau que les deux êtres sont sur le point de vivre.

Un cadeau de mauvais augure

Pour de nombreuses cultures occidentales, le fait d’apporter une perle de culture à un mariage n’est pas un geste très approprié. Pour celles-ci, cet objet symbolise les larmes que la mariée pourrait verser tout au long de sa vie matrimoniale. Néanmoins, il est possible de changer cette conception en choisissant convenablement la forme et les couleurs des perles. Si vous tenez absolument à offrir ce genre de présent à un mariage, évitez les perles blanches, en particulier celles qui présentent des imperfections. Priorisez les couleurs vives, comme une perle arc-en-ciel ou une perle rose. Essayez de trouver des perles de nacre avec une forme ronde parfaite.

Découvrez nos autres articles sur les perles de culture sur notre site

Maintenant, vous connaissez la signification de la perle de culture. Vous savez ce qu’elle représente et signifie pour les différentes cultures. Vous savez que les mythes et les légendes en ont fait un symbole de la pureté et de la douceur.

Sur notre site, vous pourrez trouver plusieurs autres articles sur les perles de culture. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre guide complet.

D’autre part, sachez que nous disposons également d’une boutique en ligne. Vous pourrez y trouver une grande variété de bijoux en perle. Si vous souhaitez vous y rendre, cliquez sur l’image ci-dessous :

Voir les Boucles d'Oreilles avec Perles de Culture