• OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
  • OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
Perle de Culture Entretien

Nettoyer des Perles de Culture : Guide Complet

de lecture - mots

Vous êtes sans doute en possession de bijoux en perles de culture. Si c’est le cas, vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien quotidien de vos perles est très important si vous souhaitez les conserver à long terme en bon état.

En effet, avoir des perles nécessite un entretien particulier, car ce qui fait leur beauté, c’est leur éclat et leur lustre brillant qui font l’unanimité face aux simples perles d'imitation.

Pour toutes ces raisons, vous vous devez de les protéger et de les entretenir, que ce soit face aux dégâts du quotidien tels que des tâches ou encore du jaunissement. L'équipe Inspirations s'est donc mobilisée afin de répondre à l'ensemble de vos problématiques concernant le nettoyage de ce type de bijou.

Vous voulez apprendre à nettoyer une perle de culture ? Vous voulez découvrir les bonnes manières d’entretenir les perles de votre bijou favori ?

Cet article vous apprend tout !

Plusieurs méthodes simples existent pour nettoyer une perle de culture. Pour les connaître précisément n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la bijouterie chez laquelle vous avez acheté votre bijou en perles. Les méthodes décrites par les maîtres bijoutiers Inspirations fonctionnent pour tous les types de bijoux faits avec des perles.

Que ce soit des colliers, des bracelets ou des boucles d’oreilles, un nettoyage régulier de vos bijoux est primordial, peu importe leur provenance. Ainsi, avec ces précieuses techniques, vous pourrez laver des colliers en perles d’eau douce, perles de Tahiti ou encore des colliers en perles d’Australie.

 

L'Entretien d’une Perle : Généralités

Avant d’arriver au stade ou vos perles sont irrécupérables, car vous avez attendu trop longtemps pour les nettoyer, les amenées chez le bijoutier et les entretenir, il y a des gestes très simples à effectuer pour éviter que vos perles se dégradent.

Pour faire simple, vos perles doivent quotidiennement être réhydratées.

Pour cela, vous devez éviter qu’elles se déshydratent, veillez donc à respecter les choses suivantes :

  • Maquillez-vous et parfumez-vous avant de mettre vos bijoux
  • Ne prenez pas de douche avec vos bijoux
  • N’allez pas dans la mer ou dans une piscine avec vos bijoux
  • Ne mettez pas vos bijoux en perles de culture sur du coton

En respectant ces simples conseils, vous divisez par deux les risques que vos perles s'abîment avec le temps. En effet, les perles de culture ne supportent pas le contact avec l’eau salée ou chlorée, les produits cosmétiques ou encore le coton. Toutes ces choses altèrent la qualité de vos perles et les déshydrate.

Le moyen le plus sûr pour en prendre soin est alors de suivre toutes ces précautions pour être sûr que vos bijoux tiennent dans le temps.

L’hydratation des perles, la clé pour une brillance forte

Maintenant que vous savez et que vous connaissez ce qui déshydrate vos perles, vous devez maintenant savoir comment les hydrater pour qu’elles continuent à garder leur brillance.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les perles de cultures se réhydratent au contact de la peau. Alors, si vous souhaitez avoir un moyen simple de garder l’éclat de vos perles, il suffit de les porter quotidiennement.

Nous le verrons un peu plus tard, mais l’huile d’olive permet également d’hydrater vos perles.

Si vous combinez ces deux choses, alors vous êtes assuré de garder vos perles en parfait état pendant encore des années !

Éviter les frictions entre vos perles

Après avoir passé une longue journée, vous arrivez enfin chez vous et votre premier réflexe est sans doute de vous débarrasser de tout ce que vous portez sur vous, notamment vos accessoires ainsi que de vos bijoux.

Eh bien, sachez une chose, avant de vous débarrasser de ces derniers, vous devez savoir qu’il y a des manières de ranger des bijoux en perles de culture.

Elles sont très simples, les voici :

  • Vous ne devez pas mélanger vos perles entre elles dans une seule boîte
  • Séparez vos perles dans des contenants différents pour qu'elles ne se touchent pas entre elles

Chaque contact que vos perles auront avec d’autres perles aura tendance à amoindrir la qualité de vos perles. Vous devez donc essayer de séparer vos bijoux entre eux pour éviter les frictions.

Une autre alternative pour ranger soigneusement ses perles sans les abîmer : le porte-bijoux mural ! Ce dernier mettra parfaitement en valeur leur beauté ou d'autres joyaux de votre collection personnelle. Veuillez cependant à ne pas installer votre porte-bijoux dans un endroit dit "de passage", au risque de trop souvent le heurter ou de faire tomber les bijoux.

 

Comment Nettoyer une Perle de Culture ?

Il y a des choses importantes à savoir avant de se lancer dans l’entretien de vos perles et notamment certaines qui sont indispensables. Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de détruire vos perles.

Les gestes à ne pas faire avec une perle de culture

Voici les règles principales à connaître :

Vous ne devez jamais utiliser de produits chimiques, tels que des désinfectants, mais aussi de l’alcool, du vinaigre blanc, du coca, de la javel, du bicarbonate de soude, du citron ou encore du liquide vaisselle. Préférez également l'eau froide à l'eau chaude.

Toutes ces substances sont nocives pour vos perles, et cela risque de les abîmer davantage qu’elles ne le sont déjà.

Pour ce qui est du matériel pour laver vos perles, ce n’est pas la peine d’utiliser des éponges, des mouchoirs, des torchons, ou encore des brosses, car cela risque de rayer vos perles.

À la place, choisissez plutôt pour un chiffon doux, une microfibre ou une peau de chamois pour le lavage de vos perles.

Entretenir vos perles de culture avec de l’eau et un chiffon microfibre

Si vos perles ne sont pas trop sales, équipez-vous d’un chiffon microfibre et d’un petit seau d’eau.

Puis, veillez à respecter ces étapes dans l’ordre :

  • Tout d’abord, venez humidifier votre chiffon en le trempant dans l’eau
  • Ensuite, frottez-le délicatement contre vos perles à l’aide de vos doigts
  • Il faut aussi frotter dans les petits recoins qui sont souvent des nids à saleté
  • Enfin, laissez sécher vos perles

Cette méthode fonctionne très bien pour les petites saletés et taches du quotidien. Nous vous conseillons d’appliquer ces méthodes de nettoyage tous les jours après l’usage de vos perles. C’est le meilleur moyen de conserver leurs éclats sur le long terme.

Vous avez désormais une méthode simple pour nettoyer une perle de culture.

Lors de l’entretien de vos perles, n’oubliez qu’il faut les polir et les frotter délicatement. Soyez délicat dans vos mouvements, pour ne pas altérer le lustre de vos perles.

Faire briller ses perles de culture avec de l’huile d’olive

Cette méthode qui va vous être présentée sert avant tout à améliorer l’apparence de vos perles.

Pour cela, vous allez remplacer l’eau par l’huile d’olive ce qui aura pour effet d’augmenter l’éclat de vos perles de culture.

Pour ce faire commencez par :

  • Tremper votre chiffon doux d’une légère couche d’huile d’olive
  • Polissez délicatement vos perles avec votre chiffon et votre doigt
  • Séchez chaque perle en les frottant avec un chiffon propre

L’huile d’olive permet à vos perles de culture d’être hydratées, car vos perles en ont besoin pour avoir un meilleur lustre ainsi qu’une brillance étincelante. Avec ses propriétés régénératives, l’huile d’olive est parfaite pour faire briller vos perles.

Veillez à ne pas trop mettre d’huile d’olive, seules quelques gouttes suffisent pour l'entretien de vos perles.

En prenant ces quelques précautions et en suivant la méthode, vous devriez pouvoir raviver l’éclat de vos perles de culture.

Gratter ses perles avec ses ongles, est-ce une bonne idée ?

Avec le temps et leur usage, il se pourrait que des tâches apparaissent sur vos perles et vous serez sûrement tenté de les enlever avec une brosse à dents ou tout autre objet à poils durs.

Mais comme il a été dit plus haut, si vous utilisez les mauvais objets, vous risquez d'abîmer vos perles en utilisant des objets non-adaptés et ainsi avoir des rayures irrémédiables.

Le plus simple pour ne pas abîmer vos perles est d’utiliser vos ongles pour les gratter à la surface.

Si une tâche apparaît sur l’une de vos perles, éliminez-la directement en la grattant délicatement avec vos ongles. Le résultat est garanti sans abîmer vos perles.

 

Comment Nettoyer un Collier de Perles ?

Nettoyer un Collier en Perles de Culture : Généralités

Les colliers en perles de culture sont des accessoires d’une immense valeur. Que cette valeur soit financière ou sentimentale, nous souhaitons à tout prix conserver ses perles luxuriantes dans un bon état, et cela, le plus longtemps possible.

A l'image de tout bijou doté d'une perle de culture, vous devez savoir une chose : si vous utilisez le mauvais matériel, les mauvais éléments, alors vous risquez de détruire vos perles. Ce qui est exactement l’inverse de ce que vous souhaitez.

En plus de cela, vous devez aussi en prendre soin tous les jours, et pas seulement 1 fois par mois. En effet, une attention particulière doit être apportée chaque jour à vos perles, sans cela il y a de grandes chances qu'elles perdent de leur lustre et de leur brillance.

Entretenir son Collier : nos conseils et astuces

Voici 7 règles d’entretien et de bon usage à respecter au quotidien !

  • Protégez-les de tout agent ou produit chimique qui pourrait les attaquer : parfum, shampoings, transpiration et autres. Rincez-les immédiatement si elles y ont été exposées.
  • Gardez-les bien hydratés : un minimum d’eau leur est essentiel.
  • Porter régulièrement vos perles contribue activement à leur conservation. En effet, elles ont toujours besoin d’être portées à l’extérieur afin de bénéficier de lumière et d’un peu d’humidité.
  • Ne les enfermez pas dans une boîte trop longtemps ou avec d’autres bijoux : les perles ont besoin d’un peu d’eau, de luminosité et pourraient se griffer au contact de pierres précieuses ou de métal.
  • N’utilisez pas de produits conçus pour l’or ou l’argent.
  • Prenez le temps de bien les entretenir avec un tissu doux et une goutte d’huile d’olive.
  • En cas de problème plus important, apportez-les chez un spécialiste.

Comme vous l’avez remarqué, c’est un résumé concis des conseils que nous avons cité un peu plus haut !

Vous l'aurez compris, entretenir un collier de mauvaise qualité n’arrangera pas la dégradation des perles. Vous aurez beau le nettoyer quotidiennement et respecter les usages, la qualité ne change pas.

C’est pourquoi, chez Inspirations, nous avons veillé à sélectionner nos colliers en perles chez les meilleurs producteurs au monde. Cliquez sur l'image ci-dessous pour choisir le vôtre immédiatement !

Voir notre Collection de Colliers avec perles

 

Comment Nettoyer des Boucles d'Oreilles en Perles de Culture ?

Entretenir des Boucles d'Oreilles avec des perles revient au même qu'entretenir n'importe quel autre bijou de ce type. Nous allons dicter néanmoins quelques rappels utiles.

Comme vous le savez, vos perles doivent quotidiennement être hydratées (c’est leur élément naturel). En effet, vos perles se déshydratent lors de leur usage, que ce soit à cause du temps, des produits cosmétiques que vous utilisez et plein d’autres facteurs.

Pour éviter que les perles de vos boucles d'oreilles ne se déshydratent, il suffit de respecter les quelques astuces suivantes :

  • Prenez garde à ne pas envoyer un quelconque produit chimique sur vos bijoux
  • N'oubliez pas de retirer votre paire de boucles d'oreilles avant de prendre votre douche
  • Evitez tout contact direct avec l'eau (mer ou piscine) lorsque vos bijoux sont encore accrochés à vos oreilles
  • Ne rangez pas votre parure au contact d'un matériau déshydraté, comme du coton par exemple

En suivant ces quelques astuces, vous réduisez de moitié les chances que vos perles de culture se déshydratent et se détériorent avec le temps. En effet, le chlore, le shampoing, les gels douche, les produits cosmétiques, l’eau salée, sont autant d’éléments qui déshydratent et sèchent vos perles.

Nous proposons chez Inspirations des Boucles d'Oreilles dotées de perles qui continueront de briller dans le temps. Allez donc jeter un coup d'oeil à notre collection dédiée en cliquant simplement sur l'image ci-dessous :

Boucles d'Oreilles perle de culture

 

Perles en mauvais état : Que faire ?

Si malgré tous ces conseils appliqués avec soin, votre collier de perles venait à se détériorer, il est recommandé de l'emmener dans une joaillerie ou chez un spécialiste.

On parle ici d’importants dégâts comme par exemple une perle jaunie, un craquement ou encore une rayure prononcée. Insister davantage pourrait empirer le défaut que vous voulez corriger. Même avec les techniques mentionnées plus haut, inutile d’y aller trop fort, même en pensant vouloir bien faire.

De plus, si vous portez vos perles très souvent, cela peut être intéressant de les amener chez un spécialiste à titre préventif, une fois tous les deux ans.

 

La Blancheur éclatante des Perles Inspirations

Vous savez désormais comment nettoyer une perle de culture, et surtout comment l’entretenir et éviter de la déshydrater avec le temps. Vous allez pouvoir redonner l’éclat et faire briller vos perles, pour qu’elles soient exactement comme la première fois où vous les avez achetés.

Si vous n’avez pas encore de bijoux en perle de culture, ou si vous souhaitez des colliers, des bagues, des pendentifs, des boucles d'oreilles ou encore des bracelets en perle de culture, vous pouvez visiter notre boutique en ligne. Vous y trouverez des perles très rares et de grande valeur, qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

Si vous avez d’autres questions sur le nettoyage de vos perles, n’hésitez pas à contacter nos experts Inspirations qui se feront un plaisir de vous répondre.