• BLACK FRIDAY | -30% sur tout dès 2 bijoux achetés
  • BLACK FRIDAY | -30% sur tout dès 2 bijoux achetés
Femme aux cheveux courts avec des perles noires

Comment Nettoyer une Perle de Tahiti ?

de lecture - mots

Vous êtes à la recherche d’une solution pour bien prendre soin de vos perles naturelles ?

Nous allons vous expliquer ici comment bien nettoyer une perle noire de Tahiti (également appelée parfois perle de Polynésie).

Posséder des perles naturelles nécessite beaucoup d’attention et de protection car elles sont d’origine organique. C’est la raison pour laquelle son mode d’entretien est totalement différent du mode d’entretien de vos bijoux en or et argent. Vos précieuses perles nécessitent donc un soin particulier pour garder sa brillance et sa bonté.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Généralités sur les perles tahitiennes
  • Les causes possibles d’une perle polynésienne abîmée
  • Comment bien nettoyer une perle de Tahiti ?

Sans plus tarder, commençons l’article dès maintenant !

 

Généralités sur les Perles de Tahiti

La perle de Tahiti est avec la perle d’eau douce l’une des plus belles productions perlières dans le monde. Elle fait partie des gemmes et est aussi bien recherchées en bijouterie que les pierres précieuses comme le lapis-lazuli du chili. C’est en 1966, dans l’atoll de Manihi qu’est installée la première ferme perlière privée. Depuis ce jour, la perle de Polynésie Française a connu un grand succès.


C’est le greffage d’une couche de nacre à l’intérieur de la poche reproductrice de l’huître perlière qui est responsable de la création des jolies perles de Tahiti. Les perles nacrées donnent ainsi un aspect précieux et soyeux. Mais l’effet nacré est intemporel.


C’est grâce à la culture de l’huître Pinctada Margaritifera, appelée aussi « Black Lip » (« lèvre noire » en français) que se forment ces perles. Cette dernière appellation est à l’origine du nom de « perle noire de Tahiti ». En réalité, les couleurs de la véritable perle de Tahiti varient en fonction de la zone et de la nature du greffon. Certaines adoptent des couleurs des teintes claires presque blanches, et d’autres se rapprochent du bleu, du vert, du doré ou même d’un violet. Les fermes perlières se situent dans les lagons polynésiens et principalement dans l’archipel de Tuamotu.

On retrouve au total cinq formes principales, qui font l’unanimité auprès des trieurs :

  • Perles rondes : sphère parfaite avec une tolérance de 2% maximum pour la variation du diamètre.
  • Perle semi-ronde : nous avons également affaire à une sphère mais avec une variation du diamètre allant de 2 à 5%.
  • Perle semi-baroque : elle ressemble à une petite poire ou possède une structure ovale. La variation du diamètre est supérieure à 5%.
  • Perle baroque : elle possède une allure déstructurée, c’est-à-dire avec une ou plusieurs variations de formes pouvant être assez éloignées de la perle ronde.
  • Perle cerclée : un voire plusieurs cercles de nacre recouvrent sa surface.

 

Les Causes d’une Perle tahitienne abîmée

Sans s’en rendre compte, des petits gestes que nous considérons comme inoffensifs peuvent être fatale pour la longévité de vos perles naturelles. Malgré le fait que la perle de Tahiti est issue d’un organisme vivant et qu’elle est réputée pour se transmettre de mères en filles, il y a des faux pas qui peuvent réduire la qualité de vos perles ou même abîmer son état tels que sa couleur ou bien sa brillance.

Voici sans plus attendre 5 erreurs courantes qui altèrent le bel aspect de vos perles tahitiennes :

  • Garder sur soi ses bijoux se baignant à la piscine. En effet l’eau de la piscine contient du chlore qui fragilise l’état de vos perles noires. L’eau de mer, particulièrement salée, agira à peu de choses près de la même façon.
  • Tremper ses bijoux dans du jus de citron ou du vinaigre. La perle craint beaucoup l’acidité.
  • Laver ses perles à l’aide de produits consacrés aux métaux précieux, à l’image d’une bague en or ou bague en argent massif uniquement.
  • Exposer la perle de Tahiti à une chaleur intense, en la laissant chauffer au soleil ou en la portant en période de canicule par exemple.
  • Utiliser une brosse à dent ou tout autre élément rigide pour le lavage de la perle. Le risque de rayure est grand pour ce genre de pierre précieuse.
  • Se parfumer tout en portant ses bijoux en perle de culture.

 

Comment Nettoyer une Perle de Tahiti ?

Il est très important de savoir qu’une perle de culture de Tahiti contient 2% d’eau, il faut donc faire tout son possible afin que cette humidité ne s’échappe pas de ce joyau de Polynésie. Avec cette information, on peut déjà avoir certaines idées pour mieux l’entretenir.


Avec le temps, si vos perles ne sont pas bien entretenues, elles vont perdre en éclat ainsi qu’en beauté. Si vous ne voulez pas que cela arrive, voici quelques conseils et gestes à faire au quotidien pour mieux les entretenir.

Rien n’est vraiment éternel, mais vous pouvez allonger la durée de vie de vos perles avec 5 gestes à faire quotidiennement :

  • Evitez de mettre vos perles dans une atmosphère trop sèche. Comme nous l’avons déjà dit, les perles de Tahiti ont grandement besoin d’humidité. Les exposer en plein soleil ou près d’une source de chaleur est donc vivement déconseillé.
  • Il faut porter vos perles régulièrement. Au contact de votre peau, la perle de Tahiti se réhydratera et conservera toute sa splendeur.
  • Prenez soin de votre perle de préférence avec un chiffon humide et doux au toucher afin d’éviter de la rayer bêtement. Une astuce supplémentaire consiste à ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur le chiffon dans le but de maintenir son orient et son lustre.
  • Rangez vos bijoux en perles dans leur écrin d’origine ou bien dans un tissu doux.
  • La meilleure initiative est aussi de confier et faire contrôler vos bijoux en perles de Tahiti par des bijoutiers.

N’hésitez surtout pas à appliquer ces quelques conseils, vous pourrez alors profiter pleinement de votre bijou en perle pour des très longues années.

 

Entretenir une Perle de Noire de Tahiti : conclusion

Nous espérons que cet article vous aura plu et que vous avez pu savoir l’importance des perles naturelles, plus précisément les perles fines de Tahiti ainsi que la manière de les entretenir. C’est pour cette raison que nous avons écrit cet article afin que vous puissiez avoir une notion importante sur l’un des perles de cultures qui est la perle de Tahiti.

Vous voulez en savoir plus sur les perles de culture noires de Tahiti ? Nous vous invitons alors à visiter notre site pour y découvrir d’autres articles intéressants autour du sujet, et bien plus encore ! Retrouvez également notre gamme de joyaux de Tahiti : bagues, colliers, bracelets, ou encore boucles d’oreilles, faites votre choix !

Pour mettre en valeur les accessoires et bijoux en perle de culture, l’utilisation de pierres précieuses s’avère être un choix judicieux. Mais où trouver les plus belles pierres ?

Vous pouvez trouver de belles pierres précieuses dans des bureaux spécialisés. Ils proposent une variété de pierres et appliquent des prix en fonction du nombre de carats. Pour accéder à un plus large choix de pierres, rendez-vous directement dans une boutique physique connue.

Cette liste des meilleures boutiques de pierres précieuses et minéraux vous aidera à choisir le meilleur établissement. Il est à noter qu’en boutique physique vous avez la possibilité de vérifier l’authenticité du produit que vous achetez. De plus, vous obtiendrez votre pierre précieuse au meilleur prix et avec un certificat d’authenticité, tout comme les bijoux en perle de Tahiti Inspirations.