• OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
  • OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
Comment Reconnaître une Vraie Perle de Culture ?

Comment Reconnaître une Vraie Perle de Culture ?

de lecture - mots

Vous êtes fascinés par les bijoux en perles de culture mais vous avez du mal à les reconnaître lors de vos achats ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de vraie perle de culture ainsi que quelques astuces afin de les reconnaître facilement.

Il existe plusieurs modèles de bijoux en perles, mais encore faut-il savoir si les perles utilisées sont vraies ou non car beaucoup de personnes peuvent se tromper lors de leur achat.

Nous allons découvrir ensemble :

  • Les différents types de perle de culture
  • Comment reconnaître de vraies perles
  • Conclusion : l'importance de différencier les vraies perles de celles qui sont fausses.

Sans plus tarder, nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet.

Boucles d'oreilles perle dans la main d'une femme

 

Les Véritables Perles de Culture : ne vous trompez plus !

Il existe plusieurs types de perles authentiques pour toutes variétés de bijoux, que ce soit boucles d'oreilles, colliers de perles, pendentifs perles, bagues perles ou encore bracelets perles.

Les perles peuvent être différenciées selon leur couleur, leur forme, leur taille, leur transparence ou leur luminosité lorsqu'elles se trouvent en profondeur.

Il y a donc les perles japonaises ou celles qu'on appelle "perle Akoya", on les retrouve au Japon, en Chine, et au Vietnam. Ce sont des petites perles rondes de couleur blanche ou jaune.

Il y aussi les "perles d'eau douce", qui figurent parmi les meilleures perles au monde grâce à leur variété de couleurs et leur dimension pouvant aller jusqu'à 15 mm de diamètre. Aussi, ces perles sont lumineuses et sont également produites par la Chine.

Les perles de culture de Tahiti, elles sont constituées de plusieurs couleurs différentes. Une "perle de Tahiti" peut être noire, grise, bleue, blanche, de couleur aubergine ou même en arc-en-ciel. On les retrouve sur l'île de la Polynésie.

Et enfin on distingue aussi les "perles des mers du Sud", les aspects physiques de ces perles diffèrent des endroits où on les retrouve.

Aux Philippines par exemple, les perles sont dorées ; en Australie, elles sont blanches à teinte argentée et en Indonésie ; elles sont plus ou moins jaune champagne, se rapprochant de la couleur dorée.

Perle de culture authentique

 

Comment Savoir si des Perles sont Vraies ?

Il existe diverses manières afin de détecter l'authenticité ou non d'une perle de culture. Voici sans plus attendre 4 astuces pour vous aider.

1) Le frottement de la perle contre vos dents

Vous devez prendre une perle et la tenir entre votre pouce et index, ensuite utilisez vos incisives pour la frotter doucement.

Si vous ne sentez aucune présence de sable ou si vous ne sentez aucune imperfection mais au contraire qu'elle est parfaitement lisse, cela veut dire que la perle est fausse et qu'elle a été fabriquée avec du plastique ou verre, parce qu'une véritable perle est de nature rugueuse.

2) Le frottement de deux perles

Le résultat attendu est le même que précédemment. Si en frottant les deux perles l'une contre l'autre, elles glissent automatiquement au lieu de résister, cela signifie que ce sont des perles fausses.

3) La température de la perle

Une vraie perle est toujours froide. Pour faire le test, veuillez prendre trois ou quatre perles et mettez les dans le creux de vos mains et sentez leur température. Si elles sont froides et qu'elles prennent du temps à se réchauffer dans vos mains, vous en avez des vraies. Mais par contre si elles se réchauffent facilement, c'est que ce ne sont que des perles d'imitation faites en d'autres matières.

4) Le poids de la perle

En principe, une excellente perle a un poids plutôt remarquable par rapport à sa petite taille.

Alors prenez-en une ou plusieurs dans vos mains et faites les rebondir. Si vous ne sentez pas du tout le poids des perles qui retombent sur vos mains, c'est tout simplement parce qu'elles n'en sont pas des vraies.

 

Où acheter des Bijoux en Vraies Perles ?

Comme nous l'avons vu ensemble, il existe différents types de perles de culture que l'on peut retrouver partout dans le monde. Elles sont utilisées pour la fabrication des bijoux Inspirations. Par exemple, vous pouvez porter un collier de véritables perles blanches pour sublimer une belle tenue. Toutes nos créations sont dotées d’un certificat d’authenticité : veuillez à toujours acheter des parures qui sont dotées de ce précieux document. 

Il est important que vous sachiez faire la différence entre les vraies et les fausses perles que vous portez car elles sont un symbole de bonheur et de pureté ; ainsi, vous devez les choisir avec beaucoup de précaution.

Une fois achetées, n’oubliez pas de surtout en prendre soin. Les boucles qui se perdent ou les colliers qui s’emmêlent sont des choses auxquelles vous êtes confrontées régulièrement. Ainsi, comment faire un rangement catégorisé de vos bijoux en vraies perles  ?

Véritable perle de culture sur présentoir

En ce qui concerne vos colliers et bracelets, commencez par les démêler les uns des autres. Ensuite, profitez-en pour envoyer en réparation ceux qui sont abîmés ou vous en débarrasser. Mettez ensuite vos parures au même endroit pour éviter qu’ils ne traînent n’importe où. Vous pouvez par exemple opter pour une Boîte à Bijoux sur ce site de référence pour le rangement de vos bijoux. À défaut de cela, l’option de les suspendre à un présentoir peut être une solution.

Vous trouverez dans nos autres articles, des astuces pouvant vous aider dans le choix et le rangement de vos bijoux en perles. Vous saurez entre autres comment les entretenir grâce aux nombreux conseils que nous mettons à votre disposition.