EN AVRIL | -15% sur les Intemporels
+ 1 bijou offert dès 150€ d'achats

Comment Reconnaître une Vraie Perle de Culture ?

Comment reconnaître une vraie perle de culture ?

Vous êtes fascinés par les bijoux en perles de culture mais vous avez du mal à les reconnaître lors de vos achats ?

Autant le préciser tout de suite : Inspirations n'utilise que des perles issues de fermes perlières certifiées. Nous le justifions par un certificat d'authenticité livré avec chacune de nos créations. Malheureusement, il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché et vous possédez certainement déjà des perles... D'où la rédaction de cet article !

Pour reconnaître une vraie perle, frottez deux perles l'une contre l'autre : s'il y a une quelconque résistance, alors les perles sont authentiques. D'autres tests existent tel que le poids et la température.

Nous allons découvrir ensemble :

  • Les différents types de perle
  • Les tests pour reconnaître de vraies perles
  • L'astuce ultime pour acheter un bijou en perles au bon endroit

Sans plus tarder, nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet.

 

Boucles d'oreilles perle dans la main d'une femme

 

Différents types de perles : méfiez-vous des appellations

Il existe plusieurs types de perles pour toutes variétés de bijoux, que ce soit les boucles d'oreilles, colliers de perles, pendentifs, bagues ou encore bracelets en perles. Les perles peuvent être différenciées selon leur couleur, leur forme, leur taille, leur transparence ou encore leur luminosité.

 

Les perles naturelles : des perles authentiques exceptionnelles

Les perles fines (ou perles naturelles) naissent spontanément dans les huîtres sauvages. Ce phénomène rare se produit lorsqu'un corps étranger (généralement un grain de sable ou un parasite) pénètre accidentellement dans le mollusque. Pour se protéger, l'huître enveloppe alors cet intrus de nacre, couche après couche, formant progressivement une perle. Cette formation entièrement naturelle explique la rareté et la valeur exceptionnelle des perles fines sur le marché mondial.

 

Les perles de culture : des vraies perles issues de fermes perlières

Au contraire, les perles de culture résultent d'une intervention humaine précise et contrôlée. Les perliculteurs insèrent délicatement un nucleus (généralement une bille de nacre) et un fragment de tissu manteau d'une autre huître dans l'huître hôte. Ce greffon stimule la formation d'un sac perlier qui sécrète de la nacre autour du nucleus. Après plusieurs mois de développement en eau de mer ou douce, la perle peut être récoltée. On peut retrouver sur le marché différents types de perle de culture :

  • La perle d'eau douce, parmi les meilleures perles au monde grâce à leur variété de couleurs et leur dimension pouvant aller jusqu'à 15 mm de diamètre.
  • La perle de Tahiti, gemme pouvant prendre plusieurs couleurs différentes : noire, grise, bleue, blanche, de couleur aubergine ou même en arc-en-ciel.
  • La perle Akoya, qu'on retrouve au Japon, en Chine, et au Vietnam ; c'est une petite perle ronde de couleur blanche ou jaune.
  • La perle des mers du sud, dont les aspects physiques diffèrent des endroits où on la retrouve : elle est dorée aux Philippines, blanche à teinte argentée en Australie et plus ou moins jaune champagne en Indonésie.

 

Les perles artisanales : des fausses perles en matériaux bon marché

Les fabricants de fausses perles (ou perles artisanales) emploient principalement trois matériaux de base :

  • Verre traité : billes de verre recouvertes d'une substance nacrée synthétique (souvent appelées "perles de Majorque" ou "perles d'imitation haut de gamme")
  • Plastique : utilisé pour créer des perles légères, abordables et disponibles en multiples couleurs artificielles.
  • Composites : billes enrobées de poudre de nacre naturelle (coquilles d'huîtres broyées) pour un aspect plus réaliste.

Contrairement aux perles naturelles et aux perles de culture qui gagnent en caractère avec le temps, les fausses perles se détériorent plus rapidement (écaillage, décoloration) et perdent leur lustre initial après quelques utilisations seulement !

 

Perle de culture authentique

 

Tests pour identifier une vraie perle de culture

Il existe plusieurs techniques afin de détecter l'authenticité ou non d'une perle de culture. Ces astuces sont applicables sur tous les types de perle vus précédemment.

 

Contrôler visuellement une perle de culture

Il s'agit d'un premier test simple à faire sur des perles colorées comme les perles noires de Tahiti.

La couleur d'une vraie perle est toujours composée d’une base, de plusieurs traits et d’un orient. Par exemple, la perle de Tahiti possède une base de couleur noire. Elle est quelquefois pourvue de traits translucides qui vont faire varier cette base. Un orient dégradé irisé en arc-en-ciel va venir parfaire le tout, et faire varier la teinte en fonction de l’éclairage environnant. 

Les vraies perles sont rarement rondes à la perfection ; vous pouvez par exemple observer à la loupe des imperfections naturelles. Cependant les imitations peuvent aussi présenter des caractéristiques semblables. Le contrôle visuel n’est donc pas le test le plus fiable pour reconnaître une perle authentique.

 

Frotter la perle contre vos dents

Vous devez prendre une perle et la tenir entre votre pouce et index, ensuite utilisez vos incisives pour la frotter doucement.

Une véritable perle possède toujours une surface rugueuse. Même si elle peut paraître lisse au premier abord, sa surface est pourvue de très petites irrégularités qui la rendent rugueuse. Ainsi, si vous frottez une perle contre l'une de vos dents, vous devriez voir apparaître une poudre blanche se former (une poudre semblable à de la coquille ou à du sable). Cette poudre est faite de carbonate de calcium.

Si vous ne sentez aucune imperfection mais au contraire qu'elle est parfaitement lisse, cela veut dire que la perle est fausse et qu'elle a été fabriquée avec du plastique ou verre, parce qu'une véritable perle est de nature rugueuse.

 

Frotter deux perles l'une contre l'autre

Le résultat attendu est le même que précédemment. Si en frottant les deux perles l'une contre l'autre, elles glissent automatiquement au lieu de résister, cela signifie que ce sont des perles fausses.

 

Vérifier la température de la perle

Une vraie perle est toujours froide car la nacre est un très mauvais conducteur thermique. Pour faire le test, veuillez prendre trois ou quatre perles et mettez les dans le creux de vos mains et sentez leur température. Si elles sont froides et qu'elles prennent du temps à se réchauffer dans vos mains, vous en avez des vraies. Mais par contre si elles se réchauffent facilement, c'est que ce ne sont que des perles d'imitation faites en d'autres matières.

 

Peser la perle de culture

En principe, une excellente perle a un poids plutôt remarquable par rapport à sa petite taille. En effet, la nacre est un matériau dense.

Alors prenez-en une ou plusieurs dans vos mains et faites les rebondir. Si vous ne sentez pas du tout le poids des perles qui retombent sur vos mains, c'est tout simplement parce qu'elles n'en sont pas des vraies.

 

Faire authentifier la perle par un professionnel

Un bijoutier ou un joaillier spécialisé dans les perles de culture pourra vous confirmer si vous êtes en possession d’une véritable perle ou d’une imitation. Tout comme avec l’or et l’argent, il dispose d’instruments et de techniques spécifiques pour authentifier les perles comme :

  • La machine à rayons X pour analyser la densité de la nacre
  • Le microscope à fort grossissement pour observer avec précision la surface
  • Le réfractomètre dans le but de mesurer l'indice de réfraction de la lumière sur la perle

Si vous avez des boucles d’oreilles, un pendentif, un collier ou un bracelet de perles à faire tester, il est plus prudent de voir un véritable professionnel de la joaillerie. La nacre est très fragile, et certains tests pourraient l’abîmer...

 

Où acheter des bijoux en perles certifiées ?

Comme nous l'avons vu ensemble, il existe différents types de perles de culture que l'on peut retrouver partout dans le monde. les perles d'eau douce et les perles de Tahiti sont utilisées pour la fabrication des bijoux Inspirations. Par exemple, vous pouvez porter un collier de véritables perles blanches pour sublimer une belle tenue plus sombre.

👉 Toutes nos créations sont dotées d’un certificat d’authenticité : veuillez à toujours acheter des parures qui sont dotées de ce précieux document, c'est primordial !

Colliers perle blanche

Vous trouverez dans nos autres articles, des astuces pouvant vous aider dans le choix et le rangement de vos bijoux en perles. Vous saurez entre autres comment les entretenir grâce aux nombreux conseils que nous mettons à votre disposition.

Votre panier est vide.

Nos plus belles inspirations n'attendent que vous !

Continuer mon shopping