EN MARS | -15% sur les Intemporels
+ 1 bijou offert dès 150€ d'achats

Reconnaître les vraies perles de Tahiti

Comment reconnaître les vraies perles de Tahiti ?

Avez-vous déjà rêvé de posséder une perle de Tahiti authentique ? Saviez-vous que ces perles sont considérées comme les plus rares et les plus précieuses au monde ?

Les perles de Tahiti sont de véritables joyaux des mers, symboles de prestige et de raffinement. Inspirations n'utilise que des perles issues de fermes perlières certifiées situées en Polynésie Française. Cela est justifié par un certificat d'authenticité livré avec chacune de nos créations. Malheureusement, il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché et vous possédez certainement déjà des perles. Dans ce cas, comment reconnaître l’authentique perle de Tahiti ? 🤔

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Pourquoi se méfier des appellations
  • En quoi le contrôle visuel est important
  • Frotter deux perles l’une contre l’autre en guise de test
  • Comment vérifier la nacre d'une perle
  • Faire authentifier une perle par un professionnel

Sans plus attendre, voyons comment faire pour reconnaître une vraie perle de Tahiti.Boucles d'oreilles perle Tahiti

Se méfier des appellations

Le terme « perles de Tahiti » désigne une gemme en provenance de Tahiti ; plus précisément, une perle de culture

Sur le commerce, certains noms donnés aux perles peuvent suggérer qu’elles proviennent de Tahiti. Avant d’acheter, assurez-vous que la gemme provient bien de Tahiti et qu’il s’agit bel et bien d’une perle de culture. Demandez des renseignements sur la manière dont elle a été cultivée (adresse de la ferme perlière, huître perlière utilisée, temps de gestation à l’intérieur du mollusque…). Le plus sûr serait de demander au vendeur de présenter un certificat d’authenticité.

 

Contrôle visuel d'une perle de culture de Tahiti

Couleur d'une perle de Tahiti

La couleur d’une perle de Tahiti est composée d’une base, de plusieurs traits et d’un orient. En général, la perle de Tahiti possède une base de couleur noire. Elle est quelquefois pourvue de traits translucides qui vont faire varier cette base. Un orient dégradé irisé en arc-en-ciel va venir parfaire le tout, et faire varier la teinte en fonction de l’éclairage environnant. 

Les imitations peuvent aussi présenter des caractéristiques semblables. Le contrôle visuel n’est donc pas le test le plus fiable pour reconnaître une perle de Tahiti. En effet, certaines imitations possèdent un lustre tout aussi éclatant qu’une perle authentique.

 

Formes d'une perle de Tahiti

Une perle tahitienne est rarement ronde à la perfection. Voici les différentes formes possibles que vous pourrez rencontrer :

Formes perles de Tahiti - cerclée - baroque - goutte - bouton - semi-ronde - ronde

 

Frotter deux perles l’une contre l’autre

Une véritable perle possède toujours une surface rugueuse. Même si elle peut paraître lisse au premier abord, sa surface est pourvue de très petites irrégularités qui la rendent rugueuse. Ainsi, si vous frottez une perle contre une autre, vous devriez voir apparaître une poudre blanche se former (une poudre semblable à de la coquille). Cette poudre est faite de carbonate de calcium. Sinon, si vous frottez la perle contre l’une de vos dents, vous devriez également ressentir sa rugosité.

 

Vérifier la nacre d'une perle de Tahiti

La nacre est un matériau dense. Ainsi, vous pouvez essayer de jauger avec votre main le poids de la perle. Si elle paraît trop légère par rapport à sa taille, il peut s’agir d’une fausse. Par ailleurs, la nacre est un très mauvais conducteur thermique. Même si vous tenez longtemps la perle entre vos mains, elle devrait rester froide.

 

Faire authentifier une perle par un professionnel

Un bijoutier ou un joaillier spécialisé dans les perles de culture de Tahiti pourra vous confirmer si vous êtes en possession d’une véritable perle ou d’une imitation. Tout comme avec l’or et l’argent, il dispose d’instruments et de techniques spécifiques pour authentifier les perles comme :

  • La machine à rayons X pour analyser la densité de la nacre
  • Le microscope à fort grossissement pour observer avec précision la surface
  • Le réfractomètre dans le but de mesurer l'indice de réfraction de la lumière sur la perle

Si vous avez des boucles d’oreilles, un pendentif, un collier ou un bracelet de perles à faire tester, il est plus prudent de voir un véritable professionnel de la joaillerie. La nacre est très fragile, et certains tests pourraient l’abîmer...

 

Quelques tests à éviter

❌ Soumettre la perle à une flamme : le feu ça brûle n'est-ce pas ? C'est aussi le cas avec les perles de Tahiti qui y sont sensibles !

❌ Utiliser des produits chimiques

❌ Essayer de percer la perle soi-même

 

Pendentif doté d'une vraie perle de Tahiti

 

Désormais, vous connaissez les méthodes et les techniques pour différencier une véritable perle noire de Tahiti d’une imitation. 💪 Toutes les astuces que nous avons vues marchent aussi sur les autres types de perles d’eau douce et les perles d’eau salée. Nous avons d'ailleurs un article dédié à la reconnaissance des perles de culture en général. A découvrir sans hésiter si le sujet des perles vous passionne !

Votre panier est vide.

Nos plus belles inspirations n'attendent que vous !

Continuer mon shopping