• OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
  • OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
Nettoyer des bijoux en perles jaunies

Comment Nettoyer des Perles de Culture Jaunies ?

de lecture - mots

Vous voulez apprendre à nettoyer vos perles jaunies ? Vous souhaitez découvrir les méthodes pour redonner la blancheur d'autant à vos perles de culture ?

Cet article vous explique tout !

Pour éviter ces problèmes, plusieurs techniques simples existent pour nettoyer des perles de culture jaunes. Ces méthodes d'appliquent à n'importe quel bijou doté de perles, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles de perles, et cela, peu importe leur provenance.

Découvrez en lisant notre article :

  • Les méthodes pour nettoyer des perles de culture jaunies
  • L'exemple d'un bijou en perles qui jaunit : le collier de perles
  • Une alternative astucieuse : les confier à un bijoutier
  • Comment les entretenir au quotidien pour prévenir le jaunissement
  • Pourquoi il vaut mieux opter pour des perles de qualité supérieure

Attaquons immédiatement le sujet des perles jaunies comme il se doit !

 

Comment Nettoyer des Perles Jaunies ?

Si vous possédez vos perles depuis plusieurs années maintenant, vous remarquerez que ces dernières auront tendance à jaunir. Cela est d’autant plus vrai si vous n’avez jamais effectué un entretien quotidien sur vos perles de culture.

Sachez qu'une perle de culture est "vivante" et change naturellement de couleur dans le temps, contrairement aux perles artisanales fabriquées par l'homme. Pour empêcher ce phénomène d’arriver, le mieux est d’effectuer un entretien quotidien avec les méthodes citées dans notre article sur l'entretien des perles.

Néanmoins, si c’est trop tard et que vos perles sont déjà jaunies, il vous reste un dernier espoir de peut-être pouvoir les sauver.

Même s’il ne faut tout de même pas se voiler la face. Si vous n’avez jamais entretenu vos perles de manière régulière, il sera très compliqué de redonner de l’éclat et de la blancheur à ces dernières.

Voici une solution très simple pour redonner de la blancheur à vos perles jaunies :

  • Prenez du savon liquide et mélangez cela avec de l’eau
  • Prenez votre chiffon microfibre et trempez-le dans ce mélange
  • Frottez les perles jaunies une à une
  • Puis laissez sécher les perles de culture à l'air libre sur le chiffon

Comme il est bon de le rappeler, il ne sert à rien d’essayer de frotter très fort pour faire partir la couleur jaune.

En faisant cela, vous pensez sans doute que cela va faire partir la couleur jaune, mais si cette couleur est ancrée dans vos perles, vous ne pourrez pas la faire partir. La seule chose qui risque d’arriver, c’est que vos perles soient encore plus abîmées à cause de la force que vous exercez sur elles. La délicatesse est donc le mot d’ordre pour ce type d’opération.

Si vos perles restent jaunes malgré vos efforts, cela veut dire que c’est trop tard.

Le seul moyen qui vous reste après tous ces efforts, pour retrouver la blancheur de vos perles, c’est d'aller directement voir un bijoutier, qui pourra vous aider à soit nettoyer, soit remplacer vos perles.

Il y a quand même espoir de retrouver la blancheur de vos perles, et pour cela, un moyen plus adéquat dans ce type de situation serait de confier vos perles à un bijoutier.

 

Comment Nettoyer un Collier de Perles Jaunies ?

Il est toujours difficile de constater les dégats du vieillissement de ses colliers en perles de culture, surtout lorsque ces dernières jaunissent à vue d'oeil. Pour reblanchir vos perles, rien de plus facile : appliquez simplement à la lettre l'ensemble des conseils utiles cités ci-dessus !

Ainsi, malgré l'apparition de perles jaunies sur vos colliers ou pendentifs favoris, vous pouvez leur redonner une seconde jeunesse grâce à quelques gestes simples. Quelques précautions supplémentaires sont néanmoins à prendre en compte lorqu'il s'agit de colliers :

  • N'oubliez pas d'entretenir les métaux de vos bijoux, qu'il s'agisse de colliers en or jaune, or blanc ou argent 925 millièmes
  • Pendant l'entretien des perles, veillez à ne pas abîmer la chaîne ou le fermoir
  • Votre collier en perles jaunies doit être soigneusement rangé dans une boîte à bijoux après l'avoir porté ou nettoyé 

 

Comment Prévenir le Jaunissement de vos Perles ?

Le mieux reste de prévenir plutôt que guérir !

Pour éviter de devoir confier vos perles à un bijoutier ou encore devoir vous battre pour essayer de leur redonner leur lustre d’antan, il vaut mieux faire en sorte d’en prendre soin dès le début.

Pour cela, des gestes simples existent pour réhydrater vos perles, éviter qu’elles se déshydratent ou qu’elles s'abîment avec le temps.

1) L’entretien au quotidien

    Tous nos conseils ont beaucoup de points communs. En effet, les perles de culture ne supportent pas le contact avec différents éléments qui peuvent les déshydrater et les altérer, tel que les produits chimiques par exemple. 

    2) La réhydratation

    Pour conserver un éclat rayonnant, vous avez l’astuce avec l’huile d’olive pour hydrater vos perles que nous détaillons dans notre article sur le nettoyage des bijoux avec perles. C'est un excellent remède contre le jaunissement.

    Mais sachez que vos perles de cultures se réhydratent aussi très bien par contact cutané. Alors portez-les le plus souvent possible !

    3) Le rangement

    Une fois votre journée terminée, vous aurez surement envie de vous débarrasser de vos accessoires ainsi que de vos bijoux.

    Néanmoins, pour ranger vos bijoux en perles, privilégiez plutôt un coffret séparé ou simplement une boîte à part pour chaque bijou en perles. Le contact avec d'autres bijoux est en effet à éviter pour conserver les perles dans le meilleur état possible.

    Si vous avez des bijoux montés sur une chaîne en argent ou en or, il est important de bien les enrouler dans leur écrin pour que les chaînes ne viennent pas trop frotter sur les perles.

     

    Confier l’Entretien et le Nettoyage de son Bijou en Perles à un Bijoutier

    Vous avez peur de vous charger vous-même du nettoyage de vos bijoux ? Vous avez peur de les abîmer ? Vos perles restent jaunes et cela, même après des heures d’essais ?

    Alors le mieux serait de confier ce travail à un professionnel.

    Avec un nettoyage effectué par un professionnel, vous augmentez vos chances de retrouver vos perles aussi blanches que la première fois que vous les avez achetés.

    Prenez tout de même quelques précautions si vous confiez vos bijoux à un pro. Tout d’abord, allez dans plusieurs bijouteries et évaluez les prix pour le nettoyage de vos perles. Si vous allez dans la bijouterie où vous avez acheté vos perles, demandez s’il offre le service de nettoyage gratuitement pour vos bijoux.

    Enfin, assurez-vous que ce soit un bijoutier qui a de l’expérience qui s’occupe de vos perles.

    Dans le cas contraire, vous retrouverez vos perles dans un plus mauvais état qu’au départ.

    En choisissant un bijoutier compétent, vous êtes sûr qu’il se chargera de rendre vos perles comme neuves.

     

    Opter pour des Perles de Qualité : la Garantie Anti-jaunissement !

    Ça y est, nous voilà au bout de cet article. Désormais, vous avez tout ce qu’il vous faut pour nettoyer vos perles de culture jaunies ! Non seulement vous avez appris 4 méthodes de nettoyage manuel, mais vous savez que vous pouvez faire appel à un bijoutier dont c’est le métier.

    Mais ce n’est pas tout. Vous avez aussi appris les règles d’usage et d’entretien quotidien pour prévenir la dégradation et le jaunissement de vos perles.

    Néanmoins, le mieux reste d’opter pour la qualité !

    En effet, le meilleur moyen de protéger vos perles du jaunissement, c’est qu’elles soient de bonne facture. Une perle de qualité correspond à des critères de culture et d’entretien. Alors certes, elles sont un peu plus chères, mais elles conserveront leur éclat d’origine bien plus longtemps !

    → C’est précisément l’esprit de nos bijoux de perles chez Inspirations.

    Voir les colliers avec perles de culture