CYBER WEEK | - 15% sur tous les bijoux

Guide complet nettoyer bijoux or

Comment Nettoyer des Bijoux en Or ?

Souhaitez-vous connaître les astuces faciles pour le nettoyage parfait des bijoux en or ?

Dans cet article, nous allons vous proposer diverses techniques très efficaces pour redorer et pour faire briller encore plus vos bijoux en or et vous montrer comment bien les entretenir. Nous allons également vous montrer quelques gestes à adopter et surtout à éviter pour ne pas les abîmer.

Et bien que peu de personnes s'en soucient, les bijoux en or non entretenus peuvent facilement être rouillés et endommagés. Mais si vous faites partie des personnes qui veulent savoir comment raviver la beauté de vos bijoux que ce soient bagues, boucles d'oreilles, bracelets, colliers, gourmettes, ou encore d'autres ; alors vous êtes sur la bonne voie ! Vous êtes aussi invités à suivre cet article que nous avons dédié spécifiquement pour le nettoyage des bijoux en or que nous proposons chez Inspirations.

 

Collection de colliers Inspirations

 

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble :

  • Nettoyage par les astuces de grand mère
  • Nettoyage grâce à différents produits d'usage corporel
  • Nettoyage par les produits d'entretien
  • Nettoyage par les produits de nettoyage des bijoutiers
  • Catégories de bijoux et mode de nettoyage adéquat
  • Comment prendre soin de vos bijoux en évitant certaines erreurs
  • Conclusion : pourquoi est-il nécessaire de nettoyer vos bijoux en or ?

Pour ne plus perdre de temps, passons maintenant au vif du sujet.

 

👉 Avant toute chose et en cas de doute, assurez-vous que votre bijou à nettoyer est bien en or ! Et ça tombe bien, nous avons rédigé un article complet à ce sujet, disponible ici.

 

Nettoyage par les astuces de grand-mère

Les astuces de grand-mère n'ont jamais déçu, et ont toujours été efficaces pour toute utilisation que l'on en fait.

Afin de rendre vos bijoux en or encore plus brillants, voici quelques techniques facilement accessibles que vous pouvez adopter. 

 

La mie de pain

Il s'agit d'une technique très facile car vous devez tout simplement frotter délicatement la mie de pain sur votre bijou afin de bien assurer son polissage. En fait à ce moment-là, cette mie de pain va servir de gomme pour enlever toutes les saletés et tâches qui se trouvent dessus et autour du bijou.

 

Le jus d'oignon

L'oignon est célèbre pour enlever les graisses et pour lutter contre la rouille des bijoux.

Afin d'obtenir le jus, vous pouvez râper et presser la pulpe avec vos mains si vous n'avez pas d'extracteur de jus. Une fois le jus obtenu, versez-le sur les parties ternes de votre bijou ou encore mieux sur son ensemble. Ensuite frottez soigneusement et essuyez le avec une lingette ou un chiffon doux.

 

Le citron mélangé avec des cendres

Pour ce mélange, vous pouvez vous servir de tous types de cendre, que ce soit celui du charbon ou des cigarettes, mais à condition que ce soit une cendre froide. Vous devez mélanger ces deux produits dans un récipient de sorte à ce que vous obteniez un liquide à une couleur assez grisâtre, ensuite frottez doucement le bijou dedans ou pour faire plus simple, prenez une brosse à dent que vous n'utilisez plus. Rincez-le à l'eau tiède et essuyez-le soigneusement à l'aide d'un chiffon de nettoyage ou d'une lingette.

 

L'eau savonneuse

Cette fois-ci, nous vous proposons un produit de nettoyage que nous avons l'habitude d'utiliser au quotidien. Pour ce faire, servez-vous d'une bassine par exemple, et versez quelques gouttes de votre eau savonneuse dans de l'eau chaude. Ensuite laissez tremper votre bijou dans ce mélange obtenu pour une durée de 10h à 13h de temps. Après cela, vous devez le rincer abondamment pour que le savon n'y reste pas et aussi l'essuyer avec un chiffon imbibé d'eau.

 

La levure chimique

Certains des bijoux en or sont assez fragiles, c'est la raison pour laquelle il faut faire très attention lors de son nettoyage afin de ne pas les abîmer. La levure chimique est un produit qui peut très bien nettoyer votre bijou en or sans les abîmer.

Il vous faudrait utiliser une brosse à dent, imbiber-la de la solution et commencer à frotter. Ensuite rincez-le et essuyez avec un doux chiffon.

 

Le Coca

Grâce à l'acidité de cette boisson, les tâches ou les saletés qui se trouvent sur le bijou seront nettoyées. Pour ce faire, trempez- le dans le coca et laissez-le s'y reposer pendant une trentaine de minutes.

Vous vous apercevez au bout d'une vingtaine de minutes que le bijou brille à nouveau et devient plus éclatant. Ensuite, comme d'habitude n'oubliez pas de rincer et de l'essuyer avec un chiffon non pelucheux.

 

L'ammoniaque

Ce produit d'entretien nettoie plus facilement votre bijou par ses composants chimiques.

Prenez un bol ou un petit récipient et versez-y une petite quantité d'ammoniaque et ajoutez ensuite de l'eau tiède. Faites tremper vos bijoux dans le récipient et laissez reposer environ 30 minutes, puis après rincez les et essuyez soigneusement.

 

Boucles d'oreilles en or qui vont être nettoyées

 

 

Nettoyage grâce à différents produits d'usage corporel 

Vous devez certainement vous demander quels produits à usage il s'agit.

Et bien, ce sont des produits que vous utilisez souvent tels que les dentifrices, les poudres de maquillages, les shampoings ou crèmes, etc...

 

Les dentifrices

Il existe deux techniques possibles mais qui nécessitent l'usage d'une brosse à dent.

Pour la première, vous ne faites que frotter le bijou en question avec votre brosse à dent et par la suite l'essuyer avec le dentifrice à l'aide d'un chiffon de sorte à faire un mouvement circulaire dessus.

L'autre technique consiste à directement mettre le dentifrice sur la brosse à dent et brosser le bijou avec jusqu'à ce qu'ils brillent et ensuite passer au rinçage et séchage.

 

Le fond de teint

Oui mesdames, le fond de teint que vous utilisez souvent ne sert pas uniquement à rendre votre visage encore plus resplendissant.

Oui, effectivement, il peut servir à d'autres choses, notamment à nettoyer les bijoux.

En ce qui concerne son utilisation, la technique est simple.

Plus besoin de rincer ou de laisser reposer pendant une certaine durée, l'astuce est très rapide car vous prenez tout simplement un essuie ou un torchon et vous y appliquez une petite quantité de fond de teint pour ensuite en faire des mouvements en cercle sur le bijou que vous voulez nettoyer. Et le tour est fini, très simple non ?

 

Les shampoings

Encore un autre produit cosmétique, qui ne sert pas qu'à un usage unique de laver les cheveux.

Les shampoings peuvent aussi vous aider dans le nettoyage de vos bijoux. Vous pouvez choisir entre l'état liquide ou solide.

Les shampoings contiennent des composants chimiques qui peuvent faire briller n'importe quel bijou surtout celui en or.

Si vous avez choisi les shampooings liquides, vous avez juste à verser de petites gouttes sur vos mains, puis prenez votre bijou et commencer à frotter en le serrant au milieu de vos deux paumes de main jusqu'à ce que ces mouvements puissent lui redonner de l'éclat, ensuite rincez et essuyez-le soigneusement.

Par contre avec les shampooings solides par contre, vous aurez de nouveau besoin d'une brosse à dent, et le principe est le même que celui du dentifrice, mais il faudrait juste que vous les brossez avec et non pas faire des mouvements circulaires.

 

Matériel d'entretien bijoux dorés

 

 

Nettoyage par les produits d'entretien

Et oui, les produits utilisés pour les entretiens de la maison ou autre peuvent également vous servir afin de nettoyer vos bijoux.

Ils sont très efficaces pour faire disparaître les tâches ou saletés quelconques dû à leurs composants chimiques. Nous allons donc voir de quels produits il s'agit.

 

Le blanc de Meudon

Pour information, il s'agit d'un blanc à base de poudre de craie, il est constitué par des particules de bicarnonate de calcium.

Puisqu'il s'agit d'une poudre, le nettoyage à l'aide de ce produit se fait à partir de son mélange avec un peu d'alcool.

Versez de l'alcool dans un bol ou un récipient et ajoutez-y deux ou trois cuillères de blanc de Meudon, ensuite remuer bien. Une fois que vous aurez fait ce mélange, prenez une brosse à dent et plongez là dedans, commencez à effectuer des gestes circulaires sur l'ensemble de la surface de votre bijoux à nettoyer. Ensuite rincez-le et essuyez-le.

 

Le bicarbonate

Il s'agit d'un produit très efficace, en effet sa caractéristique abrasive permet de nettoyer votre bijou, et par rapport aux bijoux en argent, ceux en or ne sont pas difficiles à nettoyer avec ce produit. Il vous suffit juste de vous procurer un microfibre humide, de prendre une petite pincée de bicarbonate et de le saupoudrer avec. Frottez ensuite avec délicatesse jusqu'à ce que les saletés disparaissent. Puis rincez et essuyez votre bijou avec un chiffon propre.

 

Le vinaigre blanc

Il permet de redonner de l'éclat à votre bijou, le nettoyage est simple et ne demande pas d'autre mélange.

Versez du vinaigre blanc dans un récipient et faites plonger le bijou dedans pendant une durée que vous estimez nécessaire pour son nettoyage parfait selon de niveau d'oxydation. Mais idéalement, ne dépassez pas les deux heures de temps. Avez-vous fini cela ? Maintenant rincez, essuyez votre bijou et admirez-le !!

 

Produits de nettoyage en préparation

 

 

Nettoyage par les produits de nettoyage des bijoutiers

 

La chamoisine

Il s'agit d'un petit torchon jaune pelucheux qui sert pour le nettoyage et que les joailliers utilisent souvent pour nettoyer les bijoux.

Elle peut facilement faire briller votre bijou en or, juste en l'essuyant avec.

Alors, nous vous invitons à essayer la chamoisine et vous verrez le résultat.

 

Les lingettes spéciales pour bijoux en or

Les lingettes sont de petites serviettes de cellulose imprégnée d'une solution, et c'est justement cette solution qui va permettre de nettoyer les bijoux car il y  a des lingettes qui ont été destinées pour.

Comme son nom l'indique, ces lingettes ont été spécialisées pour le nettoyage des bijoux en or, des bijoux en argent, des pierres précieuses etc.

Et puisqu'on parle de bijou en or, le nettoyant spécial qui s'imprègnent sur ces lingettes permet de leur donner un nouvel éclat, les joailliers et les bijoutiers les utilisent très souvent lorsqu'ils les nettoient.

 

Les bains de rhodiage

L'effet des sulfures présents dans l'atmosphère et leur contact avec notre peau peuvent rapidement noircir les bijoux.

Pour pallier cela, nous vous proposons le bain de rhodiage qui figure parmi les techniques les plus utilisées des joailliers pour éviter de ternir les bijoux.

Il est tout de même essentiel de connaître les composants du bain, qui sont donc le sulfate, le sulfamate de rhodium et le phosphate.

Mais attention, pour obtenir un bon résultat,il est quand même nécessaire de d'abord polir le bijou avant de procéder au rhodiage, pour ne pas qu'il y ait d'aspérités ou marques lors du bain.

À l'aide de ce bain de rhodiage, votre bijou sera plus lisse et sera protégé par la couche qu'il lui procurera à la fin. De ce fait, il sera renforcé et pourra tenir très longtemps sans s'endommager ou s'abîmer. Alors n'hésitez pas à essayer cette méthode qui ne nécessite ni rinçage ni essuie, juste un simple bain et vos bijoux sont de nouveaux éclatants.

 

Catégories de bijoux et mode de nettoyage adéquat

Chaque bijou est fragile selon son modèle et le degré de carats pour sa fabrication. Afin de connaître la spécificité des bijoux sur le bout des doigts, le site wiki-des-bijoutiers.fr propose plusieurs rubriques très pertinentes. Le lexique proposé regroupe en effet les caractériques des métaux utilisés en bijouterie, ce qui est très utile en amont du nettoyage !

En général il peut y avoir différentes astuces en plus de celles qui ont été citées plus haut pour tout type de bijoux.

 

Bijoux en or à entretenir

 

 

Nettoyer une chaîne en or

La chaîne en or peut s’exposer facilement à la poussière et aux saletés, elle peut par la suite se noircir. Mais il existe parmi les techniques précitées celles qui lui sont appropriées pour son nettoyage, tout d’abord un lavage avec un bain d’eau savonneuse, par contre pour la brosser il faudrait choisir une brosse à dents à poils souples puisqu’elle est très fragile. Une fois qu’elle est bien rincée, laissez-la sécher et essuyer ensuite.

 

Nettoyer des bijoux en or jaune

Pour nettoyer les types de bijoux en or jaune, vous pouvez utiliser les produits de nettoyage comme les savons ou les liquides vaisselle. Par contre, préférez l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, car ça risque de les abîmer. Prenez une bassine comme d’habitude et versez le produit dans l’eau, commencez à frotter, puis après rinçage, essayez !

 

Nettoyer des bijoux en or blanc

Avec ces types de bijoux, vous pouvez également utiliser les mêmes produits que ceux des bijoux en or jaune, mais de préférence, l’argile verte est l’idéale. Il a des vertus pour enlever les graisses. Faites comme une sorte de pâte en mélangeant deux ou trois cuillères de poudre avec de l’eau tiède, mélangez bien et trempez votre bijou dedans. Après une trentaine de minutes, rincez et essuyez-le.

 

Comment prendre soin de vos bijoux en évitant certaines choses

Il est nécessaire de prendre soin de vos bijoux car ils peuvent rapidement s'abîmer.

La première astuce pour bien prendre soin de vos bijoux est de toujours les ranger dans leurs écrins afin d'éviter les poussières et les saletés.

Ne les éparpillez pas sur votre table de chevet ou vos tiroirs, rangez- les dans un coffre ou dans une boîte à bijoux.

Par contre, il y a des choses qu'il faut que vous évitez pour protéger vos bijoux contre d'éventuels chocs.

 

Évitez de porter des bijoux quand vous faites du sport

Il peut s'agir de tout type de sport, aquatique ou sur terrain, collectif ou individuel.

Lors d'un sport collectif par exemple, porter votre bracelet ou votre bague peut blesser vos adversaires ou vous blesser vous-même à la suite d'une éventuelle forte pression de contact.

 

Enlever vos bijoux ou porter des gants quand vous faites la vaisselle

Les bijoux ne supportent pas le contact avec l’eau, alors évitez de les porter lorsque vous faites votre vaisselle.

C’est également le même principe lorsque vous faites de la natation, mettre vos bijoux en contact avec l’eau risquerait fortement de les endommager.

 

Bague en or retirée des mains avant une tâche ménagère

 

 

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer vos bijoux en or  ?

Vos bijoux ont de la valeur et sont assez fragiles, ce sont des raisons valables pour en faire un entretien régulier.

Surtout ceux qui sont en or, même si nous savons qu’ils sont inaltérables et qu’ils résistent beaucoup à l’oxydation, ils peuvent sans doute noircir et se dégrader, voire même s’abîmer pour manque d’entretien.

Dans ce cas, il faut en prendre bien soin, pourquoi  ? Tout simplement, car les bijoutiers dosent les pourcentages de carats qu’ils utilisent pour la fabrication de tous les bijoux.

Si vous prenez bien soin de vos bijoux en or et que vous les nettoyez régulièrement ; que ce soit colliers, pendentifs, chaînes, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles en or ; ces derniers peuvent rester en bon état pendant un très long moment.

 

Alors en plus des techniques de lavage et de nettoyage que nous vous avons proposées, il y a également quelques petites habitudes de la vie quotidienne simple que vous pouvez adopter pour éviter d’altérer vos bijoux.

Et en parlant de nettoyage, vous pouvez utiliser tous les produits qui ont été présentés dans cet article. Si vous suivez bien nos conseils, vos merveilles resteront toujours intactes et en bon état.

Évidemment, grâce à ces articles, notre magazine met à votre disposition tout autre type d’information ou de conseils qui pourront vous servir, que ce soit sur le choix d’un achat de bijoux ou d’un modèle pour un cadeau, etc... Nous sommes ici avant tout pour vous accompagner !

Nous vous invitons donc à visiter notre page, car vous pourrez y trouver d’autres divers articles qui pourraient vous intéresser.

Votre panier est vide.

Nos plus belles inspirations n'attendent que vous !

Continuer mon shopping