Soldes d'Été | Jusqu'à 30% de réduction

Comment Savoir si un Bijou est en Or ?

Comment Savoir si un Bijou est en Or ?

Les bijoux en or sont des biens très précieux. Cependant, ils ne sont malheureusement pas toujours authentiques. Mais dans ce cas, ils perdent énormément de valeurs. D’où l’intérêt de les tester. Mais alors, comment procéder ?

Dans cet article, nous allons voir les différentes méthodes pour tester l’or et la manière de vérifier si vos bijoux dorés le sont véritablement.

 

Vérifier le poinçon d’or

Le poinçon d’or est une gravure qui donne des indications sur la provenance du bijou et la nature de l’or utilisée pour sa fabrication. Dans de nombreux pays, le poinçon est obligatoire afin de garantir la qualité du bijou. Son emplacement peut varier d’une parure à une autre. Sur les bagues en or par exemple, celui-ci est toujours gravé sur le côté extérieur de l’anneau.

Les normes qui régissent le poinçon d’or peuvent être très différentes selon les pays. En France par exemple, celui-ci doit avoir la forme d’un ovale ou d’un losange. Ces symboles vont permettre de retracer plus facilement le fabricant. Dans le reste de l’Europe, le poinçon prendra la forme d’un dessin. Le dessin d’un hippocampe veut dire que le bijou est fait d’or pur ou d’or massif, probablement du 24 carats. Si vous voyez une tête d’aigle, vous avez alors affaire à du 18k. Le dessin d’une coquille Saint-Jacques équivaut à du 14 carats. Si vous voyez un dessin de trèfle à trois feuilles sur votre bien, celui-ci est fait d’or 9 carats.

Au Canada, le poinçon indique directement la qualité de l’or utilisé : 10K, 14K ou 24K.

Les bijoux en plaqué or sont généralement suivis de la lettre « p » ou des lettres « gf », notamment pour les bijoux fabriqués dans un pays anglophone.

Sur les bracelets, les chaînes, les colliers ou les gourmettes, le poinçon est généralement gravé à l’extrémité du fermoir. Sur les pendentifs, il est souvent gravé sur la bélière.

Toutefois, vous devez savoir que le poinçon peut s’estamper avec l’usure. Ce phénomène est d’ailleurs assez courant sur les bagues et les joncs. D’autre part, certains types de bijoux n’ont juste pas suffisamment de place pour contenir l’inscription (boucles d’oreilles clous ou puces, boutons de manchette, maillons d’une chaîne, chaînettes de cheville…).

Enfin, si le bijou a déjà été retravaillé, le poinçon pourrait aussi avoir été effacé.

   

Reconnaitre la couleur dorée

La couleur de l’or est aussi un très bon moyen pour identifier sa nature et sa qualité. Est-ce que saviez que l’or jaune n’était fait qu’à 75% d’or pur ? Le reste est composé d’alliage, d’autres métaux précieux (comme l’argent) ou de métaux non précieux (comme le cuivre).

L’or blanc est fait d’un mélange d’or, d’argent et de palladium. Quant à l’or rose, il est composé d’or massif, d’argent et de cuivre. Les autres couleurs (or noir, or gris, or bleu, or vert…) sont généralement obtenues en appliquant un revêtement coloré sur la surface du bijou.

Ce test est relativement efficace dans la mesure où il est maintenant possible de donner une couleur dorée à des bijoux qui ne sont pas faits d’or. Le laiton doré, par exemple, imite parfaitement la teinte de l’or. L’acier inoxydable (qui prend naturellement une teinte argentée) peut aussi être travaillé pour prendre cette coloration.

 

Tester l’or avec un aimant

Les métaux précieux (or et argent) ne sont pas magnétiques. De ce fait, si vous les placez à proximité d’un aimant, il ne devrait rien se passer.

Pour ce test, vous aurez besoin d’un puissant aimant. Un aimant de faible puissance pourrait faire l’affaire si vous envisagez de tester une petite bague ou des clous d’oreilles. Si vous voulez faire le test sur des boucles d’oreilles pendantes, des boucles d’oreilles créoles, un sautoir ou un strass, vous aurez besoin d’un gros aimant, ou d’un aimant néodyme.

Si le bijou se rapproche de l’aimant quand vous le posez à côté, c’est qu’il n’est ni fait en or ni en argent.

Toutefois, si votre parure est faite d’argent plaqué ou d’or plaqué, il se pourrait qu’elle se mette à réagir et à se rapprocher.

Pour avoir la certitude que vous avez de l’or véritable en votre possession, complétez le test avec d’autres techniques de vérification.

 

La pierre de touche

La pierre de touche est un accessoire spécialement conçu pour tester l’or. Elle a l’avantage de ne pas abîmer les bijoux, ce qui n’est pas le cas de tous les tests. En plus de la pierre de touche, vous aurez également besoin d’eau régale (mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique), mais en version adoucie.

Ce test fonctionne avec tous les bijoux (lingots, anneaux, bagues de fiançailles, chevalière…). De plus, il ne requiert pas de précautions particulières.

Prenez le bijou, et frottez-le contre la pierre de touche jusqu’à voir apparaître une trace. Quelques mouvements devraient suffire. Pas la peine de trop insister. Une fois la trace bien visible, versez-y quelques gouttes d’eau régale. Si votre bien est en or véritable, la trace devrait rester très apparente. Si la trace a entièrement disparu, vous avez affaire à du faux or. Si la trace n’a pas entièrement disparu, mais s’est tout de même estampée, votre bijou est fait d’un or impur.

 

Faire un test avec de l’acide nitrique

Le test de l’acide nitrique est une méthode presque infaillible pour tester l’or. Il vous suffira de placer votre bracelet en or, votre collier en or, votre alliance en or ou n’importe lequel de vos bijoux en or dans un récipient en acier. Par la suite, versez par-dessus quelques goutes d’acide nitrique. L’or véritable ne réagit pas à ce type de produit, ce qui n’est pas le cas de l’argent et du cuivre. Si vous observez une réaction blanchâtre ou verdâtre, c’est que votre bijou n’est pas en or pur.

Attention, l’acide nitrique est un composé puissant et toxique. Ce produit peut endommager les voies respiratoires si vous l’inhalez. D’autre part, les produits acides peuvent endommager certains éléments de vos bijoux. Si votre bague est sertie d’une gemme, une pierre fine ou une pierre précieuse (saphir, quartz, oxydes de zirconium, perle noir, perle d’eau douce, émeraude, perle de culture, topaze, rubis, diamants…), mieux vaut les retirer avant de faire le test. Si le sertissage est tellement incrusté qu’il vous est impossible de l’enlever, mieux vaut se passer du test à l’acide.

 

Test à la javel

La javel est généralement utilisée en nettoyage et en assainissement. Elle peut aussi être utilisée pour la lessive, notamment pour blanchir le linge. Mais alors, comment faire pour tester l’or avec de la javel ?

L’or ne s’oxyde pas. C’est pourquoi elle ne rouille jamais. La javel permet d’accélérer ce processus sur les métaux oxydables. De ce fait, si vous laissez vos bijoux en or tremper dedans, il ne devrait rien se passer. L’idéal serait de les laisser tremper 24 heures dans le produit pour avoir plus de certitude. Si après ce délai, il ne se passe toujours rien, vous pouvez être sûr que vos bijoux sont en or véritable. 

Toutefois, si vous suspectez que vos bijoux sont en plaqué or, évitez de leur faire passer ce test. La javel peut faire disparaître tout le plaquage. Il suffit que quelques goutes s’incrustent entre le noyau et le plaquage pour que le bijou soit ruiné dans son ensemble. Par ailleurs, prenez soin de retirer le sertissage de vos bijoux avant de le mettre dans la Javel. Leurs belles couleurs vermeilles et corail pourraient se détériorer.

 

Autres astuces

À part les tests, une simple observation peut aussi vous aider à différencier l’or véritable du faux. L’or massif est un matériau très dense. Il est beaucoup plus lourd comparé à l’argent massif sterling. En essayant de jauger le poids d’un bijou avec ses mains, il est tout à fait possible de savoir s’il est authentique, ou non. Certes, il faut avoir de l’expérience pour maîtriser cette technique. Néanmoins, elle devrait vous permettre de savoir si vous devez réaliser d’autres tests ou vous arrêter là.

L’or possède une surface naturellement brillante. À chaque fois que vous nettoyez vos bijoux en or, ils devraient donc retrouver leur lustre (à moins qu’ils ne soient parsemés de microrayures). 

Enfin, sachez que l’or est un métal intemporel (qui ne s’use pas avec le temps). Il devrait donc conserver sa couleur originelle même après des années (même avec l’usure). Autrement, votre bijou n’est pas fait d’or véritable.

Dans l'univers de la mode et des bijoux, certaines pièces traversent en effet le temps avec une élégance intemporelle, devenant des symboles de raffinement et de tradition. Parmi ces trésors, les camée bijoux occupent une place de choix, véhiculant une histoire riche et une beauté classique. Ces petites œuvres d'art, gravées avec une précision délicate sur des matériaux nobles comme la nacre, l'agate ou le corail, racontent des histoires d'amour, de mythologie ou de nature avec une finesse inégalée.

Le camée, avec son esthétique vintage, trouve sa place dans les cérémonies les plus élégantes, notamment les mariages, où il symbolise la connexion entre le passé et le présent. Un collier camé peut compléter une robe de mariée avec une touche d'élégance antique, tandis qu'une broche camée peut être le cadeau parfait pour les invités ou les témoins, créant un lien durable avec ce jour si spécial.

 

Tester l’or chez un bijoutier

Le moyen le plus sûr pour savoir si un bijou est en or est de le faire tester chez un bijoutier ou un joaillier. Le service est généralement payant, mais au moins vous saurez avec exactitude si vos bijoux et vos breloques sont en or véritable, ou non. D’ailleurs, si vous leur amenez des bijoux à modifier ou à faire réparer, ils feront systématiquement des tests pour connaître le type d’or complémentaire qu’ils devront utiliser.

 

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour différencier l’or véritable du faux. Vous pouvez essayer chacune des méthodes que nous vous avons présentées. En dernier recours, vous pourrez toujours faire tester votre or chez un bijoutier.

Si vous avez aimé cet article, sachez que nous avons d’autres textes sur les bijoux qui traitent de sujets semblables. N’hésitez pas à les consulter pour élargir vos connaissances sur les bijoux et les joyaux.

Votre panier est vide.

Nos plus belles inspirations n'attendent que vous !

Continuer mon shopping