20% de réduction | Livraison ASSURÉE AVANT NOËL

Types de Fermoirs Bracelets : La Liste Complète

Les Types de fermoirs pour les bracelets

Vous vous êtes toujours demandé si les bracelets se fermaient tous de la même façon ? Vous souhaitez savoir combien de types de fermoirs pour bracelets existe-t-il ? Dans cet article, vous allez obtenir les réponses à toutes ces questions.

En tant que véritables experts des bijoux, nous nous sommes permis de mener une enquête à ce sujet. Nous pouvons déjà vous dire qu’un bracelet peut se fermer de bien des manières.

Les bracelets sont des bijoux destinés à être portés aux poignets. De ce fait, ils doivent pouvoir se mettre facilement. Pourtant, en fonction du type de fermoir, certains bracelets sont plus difficiles à mettre par rapport à d’autres.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Le fermoir à anneau de boulon
  • Le fermoir à homard
  • Le fermoir à détente
  • Le magnétique
  • Le coulissant
  • Le fermoir à bascule
  • Le fermoir à baïonnette
  • Le multibrin

Voyons ensemble les différents types de fermoirs qui peuvent être utilisés sur un bracelet.

 

Le Fermoir à Anneau de Boulon

Ce type de fermoir est très adapté pour un bijou en plaqué or serti de perles. À part le bracelet, il convient aussi pour le collier et les boucles d’oreilles. Il est très efficace pour joindre les deux bouts d’un cordon ou d’une gourmette. Grâce à ce fermoir, votre bracelet ne risquera plus de se détacher de votre poignet. Il est non seulement pratique, mais aussi très simple d’utilisation. Il est idéal pour les bijoux fantaisie munis d’un pendentif.

 

Le Fermoir à Homard

Il se caractérise par son mécanisme simple, mais d’une grande efficacité. Ce fermoir est couramment utilisé sur les bijoux modernes en or jaune, en or rose ou en or blanc. Il peut quasiment passer inaperçu sur une chaînette ou un bracelet chaîne. Vous pouvez également le retrouver sur certains modèles de bracelet en cuir ou de bracelet en acier. Il peut même être utilisé sur les bijoux sertis de pierres précieuses. La bijouterie en ligne Lora-Moi est un parfait exemple de l’utilisation du fermoir homard sur de magnifiques bracelets pour femme.

 

Le Fermoir à Détente

Le fermoir à détente peut donner un certain air de bas de gamme. Mais il est possible de le retrouver sur des parures en argent massif sterling serties de diamants, de zirconium ou de cristal. Cet élément est généralement fait de laiton, ce qui le rend parfois inapproprié pour la bijouterie. Néanmoins, il sait se rendre utile, car il est réglable et ajustable. Il convie aussi bien pour les bijoux pour homme, que les bijoux pour femme.

 

Le Magnétique

Le fermoir magnétique est sans doute l’une des plus grandes innovations dans l’univers de la joaillerie. Il permet de relier un ou plusieurs cordons très facilement. C’est-à-dire, en les rapprochant simplement les uns des autres. Ce fermoir est idéal sur un bracelet homme, mais il convient aussi pour un bracelet femme. De même, il est particulièrement adapté pour les montres.

Grâce à sa simplicité, le fermoir magnétique va vous permettre d’habiller vos poignets en un rien de temps. Il s’harmonise bien avec les bijoux en acier inoxydable et en métal argenté.

 

Le Coulissant

Le fermoir coulissant a l’avantage d’être solide. Il est très courant sur les bijoux en argent 925 millièmes, en argent rhodié ou en plaqué argent. Sa solidité le rend particulièrement bien adapté pour un bracelet gourmette. Mais il est quasiment inexistant sur les colliers et les pendentifs. Il peut être fabriqué à partir de matériaux précieux, comme le bronze ou le métal doré. Mais autant que possible, mieux vaut éviter de l’utiliser sur une chaîne de cheville ou un bracelet perle de culture. Le fermoir coulissant est très pratique sur un bracelet enfant, même s’il ne donne pas un très bon rendu.

 

Le Fermoir à Bascule

Ce modèle de fermoir se caractérise par la présence d’une petite barre et d’un anneau. Il se conjugue bien avec les bracelets en or, car il leur donne une touche glamour. Il est idéal pour joindre les deux bouts d’une chaîne en or. Le fermoir à bascule est loin d’être minimaliste. Si vous souhaitez offrir un bracelet original à quelqu’un, assurez-vous que le bijou soit équipé de ce type de fermoir. Le mécanisme est personnalisable, car vous aurez la possibilité de choisir la taille de la barre et de l’anneau. En raison de son côté un peu extravagant, ce fermoir a surtout été conçu pour les femmes.

 

Le Fermoir à Baïonnette

Le fermoir à baïonnette est non seulement très joli, mais aussi très ravissant. Pour verrouiller ou déverrouiller le mécanisme, il faut tourner légèrement les embouts. Ce fermoir est particulièrement solide. C’est l’idéal pour un bracelet de cheville, mais pas que. Il convient aussi pour les médailles et gros médaillons. Il peut être fabriqué à partir de métal ou de laiton doré. Ce fermoir est très minimaliste, mais aussi très solide et pratique. Il s’agit d’un accessoire intemporel qui continuera de se retrouver sur de nombreux bijoux.

 

Le Multibrin

Les fermoirs multibrins sont très élégants, mais peu pratiques. En effet, pour pouvoir refermer le mécanisme, vous devrez insérer chaque brin dans l’encoche prévue à cet effet. Or, le fermoir peut être constitué par deux, trois ou quatre brins.

Les bracelets qui sont équipés de ce type de fermoir n’ont pas connu de très grands succès. Toutefois, la donne pourrait bien changer. Les fermoirs multibrins semblent être de plus en plus appréciés, et les bijoutiers qui font installer ce dispositif sur leurs créations se font de plus en plus nombreux. Il se pourrait même que ce type de fermoir devienne la nouvelle tendance du moment.

 

Venez découvrir nos différents types de fermoirs de bracelets sur notre site

Maintenant, vous connaissez tous les fermoirs qui peuvent être retrouvés sur un bracelet. Vous connaissez le type de fermoir le plus adapté pour chaque modèle de bijou. Vous connaissez leur fonctionnement et toutes leurs particularités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fermoirs de bijoux, sachez que notre site propose plusieurs autres articles à ce sujet. Notre magazine en ligne regorge d’informations sur les bijoux, et notamment ceux avec des perles de culture !

D’autre part, nous disposons également d’une boutique en ligne dans laquelle vous pourrez trouver plusieurs types de fermoirs de bracelets. Pour y accéder, cliquez simplement sur l’image ci-dessous.

Collection de bracelets perle

Votre panier est vide.

Nos plus belles inspirations n'attendent que vous !

Continuer mon shopping