• OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
  • OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
Les types de fermoir pour les boucles d'oreilles

Types de Fermoir pour Boucles d'Oreilles : la Liste Complète

de lecture - mots

Si vous vous êtes déjà posé des questions sur les fermoirs de boucles d’oreilles, cet article est fait pour vous. En effet, vous pourrez y trouver les différents types de fermoirs sur ce genre de bijoux.

Nous avons mené une enquête à ce sujet afin que vous puissiez prendre connaissance de tous les modèles de fermoirs qui peuvent être utilisés sur les boucles d’oreilles. Nous pouvons déjà vous dire que les boucles d’oreilles peuvent se fermer de différentes façons.

Les fermoirs de boucles d’oreilles permettent de maintenir les bijoux bien en place. Pour ainsi dire, ce sont des éléments indispensables sur ce type de breloque. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux modèles de fermoirs pour boucles d’oreilles.  

Découvrez dans cet article une liste exclusive de ces accessoires incontournables, à savoir :

  • Les fermoirs poussette
  • Les fermoirs à vis
  • Les dormeuses (dites fermoirs classiques)
  • Les fermoirs russes
  • Le crochet
  • Le fermoir enfant (brisure)
  • Les anneaux
  • Les clips

Découvrons dès maintenant ensemble 8 fermoirs différents qui peuvent être retrouvés sur des boucles d’oreilles.

 

Les Fermoirs Poussette

Les fermoirs poussette sont dotés d’un mécanisme de fermeture très simple. Ils sont très minimalistes, et c’est pour cela qu'ils conviennent bien aux bijoux en or blanc et en or jaune à plusieurs carats. Ils sont très courants sur les boucles d’oreilles à puces et les boucles d’oreilles à perles rondes, mais pas seulement. Ils conviennent aussi pour les boucles serties de gros diamants.  

Les fermoirs poussette sont non seulement très pratiques, mais aussi très peu encombrants.  C’est donc le type de fermoir idéal pour les bijoux d’oreilles pour femme.

Néanmoins, il est important de noter que le fermoir poussette n’est pas du tout adapté pour les boucles d’oreilles pendantes. En effet, il n’a pas été conçu pour supporter des charges trop importantes.

 

Les Fermoirs à Vis

Les fermoirs à vis sont non seulement très robustes, mais aussi très faciles à utiliser. Ils sont couramment utilisés sur les boucles d’oreilles en plaqué or. Mais ils existent également sous plusieurs autres variantes (en or rose par exemple).

Une paire de boucles d’oreilles munie de fermoirs à vis est un bijou sûr. En effet, elles ne risqueront pas de se détacher de vos oreilles. Ce mécanisme est très courant sur les clous d’oreilles et les boucles d’oreilles créoles. Mais il est également possible de le retrouver sur d’autres modèles, comme les bijoux pendants par exemple.

 

Les Dormeuses (dites Fermoirs Classiques)

Les fermoirs classiques se caractérisent par des attaches rétractables qui se ferment et s’ouvrent à l’aide de simples ressorts. Ce mécanisme est très fréquent sur les boucles d’oreilles fantaisie. Par ailleurs, il rend super-bien sur les bijoux sertis d’oxydes de zirconium, de cristal ou de pierres précieuses du même genre. En général, les boucles d’oreilles en or haut de gamme sont aussi équipées avec ce dispositif. Si vous ajoutez à cela une perle de culture, le rendu sera alors vraiment sensationnel.

Les dormeuses sont non seulement plus belles par rapport à de simples puces d’oreilles, mais aussi plus sûres. Le meilleur moyen de découvrir ce type de fermoir est de se rendre dans une boutique physique de bijoux anciens à Paris, où de nombreuses créations vous y attendent.

 

Les Fermoirs Russes

Les fermoirs russes sont très courants sur les boucles d’oreilles en anneau. Comme ce type de parure est souvent serti de pierres fines exotiques (saphir, quartz, rubis, etc.), elles ont besoin d’un mécanisme de fermeture simple, mais efficace.

Les fermoirs russes sont idéals pour les boucles d’oreilles pendantes et les boucles d’oreilles or blanc. Cependant, ce type de fermoir convient uniquement pour les boucles d’oreilles femme. En effet, les clips sont très apparents alors que ceux-ci ont un design typiquement féminin. Par ailleurs, les fermoirs russes ne sont utilisables que sur des oreilles percées.

 

Le Crochet

Les fermoirs en crochet sont sans doute l’un des meilleurs fermoirs pour boucles d’oreilles qui soient. Avec ce dispositif, il suffit d'enfiler les bijoux pour les mettre. De plus, le mécanisme est très polyvalent. Il peut être utilisé, aussi bien sur des bijoux en argent rhodié que des bijoux en laiton ou en argent massif. Les boucles d’oreilles en crochet sont même considérées comme le cadeau idéal pour toutes les occasions. Vous pouvez en faire un cadeau d’anniversaire des plus mémorables. Ce type de fermoir se conjugue bien avec des boucles d’oreilles en diamant. Il a le pouvoir de sublimer davantage vos breloques.

 

Le Fermoir Enfant (Brisure)

Les brisures sont moins évidentes à utiliser par rapport aux autres types de fermoirs. Même s’ils permettent de fabriquer des boucles d’oreilles originales, leurs formes géométriques complexes les rendent assez peu pratiques. Les fermoirs enfant sont loin d’être sobres, et il est difficile de trouver des pièces qui soient assorties avec. Néanmoins, ils ont un côté très glamour. Pour faire ressortir cette qualité, il suffit de l’associer à une pièce pendante avec par exemple une perle en forme de goutte. Sinon, vous pouvez également assortir vos boucles d’oreilles avec des bagues ou des bracelets fantaisie.

 

Les Anneaux

Avec ce type de fermoir, porter des boucles d’oreilles devient quelque chose de très aisé. Il est vrai que vous devrez passer par le perçage du lobe de votre oreille. Cependant, le jeu vaut largement la chandelle. Les fermoirs en anneaux sont très pratiques, car ils sont très faciles à mettre. De plus, ils sont faciles à fabriquer. Ils conviennent pour tous les types de bijoux d’oreilles, car ils peuvent se révéler très discrets. Que vos boucles d’oreilles soient serties d’émeraudes ou de gemmes, ou bien fabriquées à partir de métaux précieux (comme l’or gris), ou bien simplement faits d’acier doré, ce type de fermoir saura s’adapter.

 

Les Clips

Les boucles d’oreilles à clips sont très solides, mais ils sont principalement destinés aux oreilles percées. Ils donnent un très bon rendu sur les bijoux perlés, notamment les boucles d’oreilles pendantes. Leur seul inconvénient réside dans le fait que les clips ont tendance à élargir le trou dans le lobe de l’oreille.

 

Tous les modèles de Fermoirs de Boucles d’Oreilles sur notre site

Maintenant, vous connaissez tous les types de fermoirs qui peuvent être utilisés sur les boucles d’oreilles. Vous savez qu’il peut être très difficile d’allier praticabilité et robustesse, et que vous devez donc faire des compromis.

Sur notre site, vous pourrez accéder à plein d’autres articles qui traitent des bijoux. N’hésitez pas à venir nous visiter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Notre bijouterie en ligne possède un large éventail de boucles d’oreilles aux fermoirs très variés. Vous souhaitez découvrir nos magnifiques créations issues de la joaillerie française ? Rejoignez-nous via l’image ci-dessous !

Collection Boucles d'Oreilles Perle