• OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
  • OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
Nettoyer ses Boucles d'Oreilles

Comment Nettoyer ses Boucles d'Oreilles ?

de lecture - mots

Si vous vous êtes déjà posé des questions sur la manière de nettoyer et d’entretenir vos boucles d’oreilles, cet article vous est destiné. En effet, il n’est pas évident de redonner sa brillance et son éclat à ce type de bijou.

Nous avons mené notre propre enquête, et nous allons vous dévoiler les différentes astuces pour entretenir convenablement vos boucles d’oreilles.

Le nettoyage et l’entretien d’une paire de boucles d’oreilles peuvent varier en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication et leur sertissage. Certains types de bijoux requièrent plus d’attentions par rapport à d’autres. De même, certaines astuces ne marchent que sur certains types de boucles d’oreilles.

Dans cet article, vous allez découvrir comment entretenir les :

  • Boucles d’oreilles en argent
  • Boucles d’oreilles en or
  • Boucles d’oreilles en acier
  • Boucles d’oreilles en diamant
  • Boucles d’oreilles serties de pierres précieuses
  • Boucles d’oreilles avec des perles de culture
  • Fermoirs de boucles d’oreilles
  • Trous pour les boucles d’oreilles

Sans plus attendre, découvrons ensemble comment faire pour nettoyer et entretenir des boucles d’oreilles.

 

Les Boucles d’Oreilles en Argent

L’argent massif se nettoie assez facilement. Si vous avez la chance de posséder des bijoux fabriqués à partir de ce matériau (bracelet en argent, bague en argent, chaîne en argent, collier en argent, etc.), sachez que vous pouvez faire des merveilles avec une simple brosse à dents et une solution nettoyante à base d’eau savonneuse.

Pour nettoyer vos boucles d’oreilles en argent, brossez-les simplement avec les poils de la brosse, après les avoir trempés dans de l’eau savonneuse. Cette action va enlever tous les dépôts de saleté, même les plus incrustés. Pour les résidus les plus récalcitrants, vous pouvez essayer de les curer avec la pointe d’une aiguille. 

Cette astuce fonctionne très bien avec tous les bijoux en argent 925 millièmes.  Qu’il s’agisse de plaqué argent, d’agent sterling ou d’argent rhodié, la saleté ne vous posera plus de problème. Lorsque vos boucles d’oreilles argent seront propres, vous n’aurez plus qu’à les ranger dans votre boîte à bijoux.

 

Les Boucles d’Oreilles en Or

Les boucles d’oreilles en or peuvent être nettoyées avec la même technique que celle utilisée pour les bijoux en argent. Les bijoux en or sont, certes, plus capricieux.  Mais ils ne sont pas difficiles à nettoyer pour autant. La brosse à dents et l’eau savonneuse marchent très bien sur du plaqué or. Pour nettoyer une bague en or ou une alliance en or, ce sont même des outils indispensables. Par ailleurs, la couleur or rend mieux lorsqu’elle est propre, et cela se remarque particulièrement sur un collier en or.

Pour en revenir aux boucles d’oreilles, sachez que ce type de bijou n’est pas difficile à entretenir. Vous pouvez très bien les nettoyer vous-même. Cependant, il y a lieu de se demander si les couleurs dorées se nettoient toutes de la même façon.

Comment Nettoyer l’Or Blanc et l’Or Rose ?

L’or pur prend une coloration naturellement jaune. Quant à l’or rose et l’or blanc, ils sont obtenus soit à partir d’un alliage d’or jaune et d’autres métaux, soit par rhodiage.

Si vos boucles d’oreilles or blanc sont en plaqué rhodium, elles doivent être nettoyées précautionneusement. Il en est de même pour le rose gold. Mais si vos parures dorées sont faites d’un alliage d’or, alors là, vous n’avez pas grand-chose à craindre.

 

Les Boucles d’Oreilles en Acier

L’acier inoxydable ne fait pas partie des métaux précieux, mais il est très apprécié en bijouterie et en joaillerie. Comme il s’agit d’un matériau très résistant, il est capable de supporter de nombreuses contraintes. Les bijoux en acier ne craignent ni les rayures, ni l’humidité, ni les détergents. Vous n’avez donc pas besoin de prendre des précautions particulières quant au nettoyage de ce type de breloque.

 

Les Boucles d’Oreilles Diamant

Si vous êtes l’heureux propriétaire de boucles d’oreilles diamants or, sachez que vous êtes une personne très chanceuse. Veillez à bien les entretenir pour qu’elles conservent leur brillance et leur éclat.

Il est vrai que le diamant est une pierre particulièrement résistante. Ainsi, son nettoyage ne devrait nécessiter aucune précaution quelconque. Vous pourriez vous dire qu’il suffit de passer un coup de chiffon pour enlever la saleté sur ce genre de pierre. En réalité, c’est bien plus compliqué que cela.

Le diamant est un matériau très dense. Il est très difficile de le rayer ou de le briser. Cependant, il peut perdre sa transparence lorsqu’il est sale. Pour nettoyer des boucles d’oreilles en or et diamant, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède et du savon de luxe. Avec une brosse à dents, venez frotter tous les interstices. Une fois propre, rincez les bijoux à l’eau claire, et séchez-les avec une serviette. Assurez-vous que chaque boucle d’oreille est bien sèche avant de la ranger.

  

Les Boucles d’Oreilles serties de Pierres Précieuses

Les pierres précieuses ne sont pas toutes aussi résistantes que le diamant. Le cristal blanc est sans doute la gemme qui s’en rapproche le plus, même s’il possède de nombreuses faiblesses.

Si vos boucles d’oreilles sont ornées de pierres fines, ou même de pierres semi-précieuses, vous devez faire attention quand vous les nettoyez.

Les oxydes de zirconium et le quartz sont, par exemple, couramment utilisés en bijouterie. Même s’ils supportent assez bien l’humidité et les produits nettoyants, ils peuvent facilement se détacher des bijoux. En effet, ces pierres sont généralement fixées à l’aide de colle, surtout si elles sont de petite taille. Pour éviter qu’elles ne tombent de vos boucles d’oreilles, ne les malmenez pas quand vous nettoyez vos bijoux.

Les cristaux, le saphir, le lapis-lazuli, l’émeraude, la topaze et l’améthyste sont couramment utilisés dans la fabrication de bijoux fantaisie. Mais ces pierres ont aussi tendance à se détacher assez facilement. Vous devez donc toujours rester précautionneux quand vous les nettoyez.

 

Les Boucles d’Oreilles avec des Perles de Culture

Les perles de culture sont un ornement idéal pour les boucles d’oreilles. Dans l’univers de la joaillerie, la perle d’eau douce de Tahiti est même très appréciée. Si vous avez la chance d’avoir des boucles d’oreilles perle en votre possession, sachez que vous êtes une personne gâtée.

Toutefois, sachez que ce type de gemme supporte très mal certains nettoyants domestiques. Les perles de nacre ne tolèrent pas du tout les produits acides, et encore moins les détergents. Si vos boucles d’oreilles sont munies de perles blanches, évitez de les laver avec ce que vous trouvez dans votre maison. L’idéal serait d’acheter un nettoyant spécial pour boucles d’oreilles perle, ou bien de demander à un bijoutier de les nettoyer pour vous. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut opter pour la deuxième proposition.

  

Les Fermoirs de Boucles d’Oreilles

Que vous ayez des boucles d’oreilles pendantes, des boucles d’oreilles créoles, des boucles d’oreilles dormeuses, des boucles d’oreilles clips ou des boucles d’oreilles puces, sachez que les fermoirs doivent être nettoyés aussi méticuleusement que le bijou lui-même. En effet, c’est cette partie de l’objet qui sera en contact permanent avec votre peau.

Le fait de ne pas nettoyer correctement les fermoirs de vos boucles risque non seulement de les endommager, mais aussi d’entraîner des problèmes de santé. Une infection peut facilement se former au niveau du lobe de votre oreille, et cela, même si vous ne l’avez pas percé. Il existe des personnes qui sont allergiques à certains types de métaux. Chez certains types d’individus par exemple, le laiton doré provoque des démangeaisons au contact de la peau. Ces démangeaisons peuvent parfois se transformer en de véritables irritations. Or, de nombreux fermoirs de boucles d’oreilles sont fabriqués à partir de ce matériau. Le fait de bien les nettoyer permet de minimiser les risques. Le plus sûr serait de les laver avec une solution désinfectante.

 

Les Trous pour les Boucles d’Oreilles

La grande majorité des boucles d’oreilles sont destinées aux personnes qui ont les oreilles percées. Il est vrai qu’il existe des modèles de bijoux qui peuvent se fixer sur des oreilles non percées, mais ils sont souvent très limités en matière de choix.

L’entretien de ce type de bijou passe également par l’entretien des trous pour les boucles d’oreilles. En effet, c’est grâce à ces trous sur les lobes des oreilles que les breloques peuvent se fixer. Les clous d’oreilles, par exemple, se portent en les piégeant dans ces orifices.

Pour nettoyer les trous pour les boucles d’oreilles, il est conseillé de recourir à de l’alcool 70° ou de l’alcool 90°. Ce produit permet d’éliminer toutes les bactéries qui pourraient être à l’origine d’une infection.

 

Venez découvrir une large Collection de Boucles d’Oreilles !

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour entretenir et nettoyer vos boucles d’oreilles. Peu importe avec quel type de matériau elles sont fabriquées, vous savez comment vous devez procéder pour chaque situation.

Une manière originale de mettre en valeur vos bijoux est de porter un tee shirt publicitaire personnalisé. Associez par exemple des boucles d’oreilles en perles de Tahiti avec un t-shirt blanc floqué selon vos envies ! Cela mettra en évidence l’ensemble de vos tenues avec originalité.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les boucles d’oreilles, sachez que nous disposons de beaucoup d’autres articles qui traitent de ce sujet. Venez simplement sur notre site pour y accéder.

Sur notre boutique en ligne, vous pourrez également trouver une large collection de boucles d’oreilles. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous, et vous serez automatiquement redirigé :

Collection Boucles d'Oreilles perle de culture