• BOUTIQUE EN MAINTENANCE
  • LANCEMENT DES VENTES EN SEPTEMBRE
Les plus belles perles

Quelles sont les plus Belles Perles de Culture ?

de lecture - mots

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les perles de culture ?

Bienvenue chez Inspirations, la bijouterie spécialisée dans les créations en perles de cultures à Monaco.

Cet article vous fera voyager des eaux territoriales mexicaines jusqu’en mer de Chine, vous y découvrirez les perles les plus sublimes utilisées en joaillerie. De forme parfaitement ronde, ou de nature baroque irrégulière, les perles, qu’elles soient cultivées en eau salée ou en eau douce sont sans aucun doute l’élément qui forme les bijoux les plus raffinés !

Les plus belles perles de culture au monde sont sans aucun doute les perles d’eau douce, de Tahiti, d’Akoya, des mers du sud et enfin les perles de la mer de Cortez. Ce sont également celles qui sont le plus fréquemment utilisées par les créateurs de bijoux en perles.

Voici sans plus attendre notre classement des 5 types de perles les plus somptueuses du moment.

 

1)  Perles d'Eau Douce

Les perles de culture d'eau douce sont les perles les plus couramment produites et sont l'un des types de perles les plus populaires auprès des acheteurs et des créateurs de bijoux.

Cela est dû à leur remarquable gamme de tailles, de formes et de couleurs, ainsi qu'à leur bas coûts de production. Elles sont généralement cultivées dans des lacs et des étangs d'eau douce, souvent avec de nombreuses perles dans une seule huître. La Chine est la principale source de perles de culture d'eau douce.

Les perles d'eau douce de culture provenant de l’Empire du Milieu présentent un arc-en-ciel de sublimes couleurs naturelles, ainsi qu'une incroyable variété de tailles et de formes de perles uniques, allant des formes baroques libres aux rondes parfaites.

 

2)  Perles de Tahiti

Renommée pour sa splendeur et sa rareté, la perle noire de Tahiti fait rêver.

Ce petit trésor des huîtres du Pacifique est l’un des plus convoités au monde, mais savez-vous vraiment tout de cette perle ? Sa rareté, ses symboles, son extraction sont autant de choses qui se révèlent être passionnantes à découvrir.

Cultivées principalement autour des îles de la Polynésie française (la plus connue étant Tahiti). Ces perles de culture en eau salée, parfois appelées perles noires, ont une large gamme de couleurs. Elles peuvent être grises, noires ou brunes, et avoir des nuances de bleu, de vert, de violet ou de rose.

Les perles de culture de Tahiti sont les perles de culture d'eau salée naturellement noires les plus célèbres et les plus répandues au monde. Il n'existe peut-être aucun bijou aussi exotique qu'un bel enchaînement de perles de Tahiti en guise de collier.

Les couleurs primaires du corps vont du gris tourterelle pâle au gris anthracite très foncé, les perles brillent avec de magnifiques reflets irisés (couleurs secondaires) de paon, vert, bleu-vert, argent/acier, cerise et plus encore.

  • Origines : Les perles de Tahiti sont cultivées dans de petites fermes perlières collectives dans les îles de la Polynésie française.
  • Tailles : La taille des perles de Tahiti varie de 8,0-9,0 mm à 15,0-16,0 mm, la taille moyenne variant de 9,0-10,0 mm à 12,0-13,0 mm. Les tailles supérieures à 15,0 mm sont rares et très chères.
  • Couleurs : L'huître perlière de Tahiti, pinctada margaritifera, également connue sous le nom d'huître « Black Lip », produit une variété de perles noires de couleur naturelle, le plus souvent des nuances de gris colombe à des gris anthracite plus foncés.
  • Traitements courants : Les perles polynésiennes noires sont 99% du temps naturellement colorées sans aucun traitement autre qu'un lavage et un polissage doux après la récolte.
  • Formes : Les perles de Tahiti parfaitement rondes sont les plus appréciées et les plus rares. Les formes baroques libres, baroques encerclées et baroques lisses qui sont symétriques constituent la grande majorité des formes dans chaque récolte annuelle de perles.
  • Bon à savoir : Les perles de culture de Tahiti doivent avoir une épaisseur de nacre minimale de 0,8 mm pour pouvoir être exportées de Tahiti vers le grand marché des bijoux de perles.

 

3)  Perles d’Akoya

Les perles de culture d’Akoya sont le modèle le plus connu de perles de culture en eau salée pour la plupart des gens en Europe et sur d'autres marchés occidentaux. De nombreux clients considèrent les akoyas blanches ou crèmes comme la perle classique utilisée pour les bijoux, notamment dans la réalisation de colliers à un seul fil. Le Japon et la Chine produisent tous deux ce type de perles.

 

4)  Perles de Culture des Mers du Sud

L'Australie, l'Indonésie et les Philippines sont les principales réserves de ces perles de culture d'eau salée. Les perles des mers du Sud peuvent être blanches, argentées ou dorées selon le type d'huître. Leur grande taille et leur nacre épaisse, dues à une longue période de croissance, ainsi que des conditions de vie critiques sont autant de facteurs qui contribuent à leur valeur exceptionnelle.

Souvent appelées « Reine des perles », les perles de culture des mers du Sud présentent une magnifique palette de couleurs naturelles dorées et blanches qui scintillent avec des nuances délicates pour un rendu tout simplement incomparable. Un beau collier de perles des mers du Sud est le summum du luxe !

Les perles des mers du Sud blanches et dorées sont les plus grandes et les plus luxueuses de tous les types de perles de culture disponibles sur le marché à ce jour.

Les perles des mers du Sud sont cultivées dans l'huître marine pinctada maxima, dont le diamètre peut atteindre 30 cm à maturité. Il s'agit de la plus grande huître de production perlière.

  • Origines : Le long de la côte nord de l'Australie et les îles des Philippines sont les provenances de ces perles.
  • Taille : Les perles des mers du Sud sont généralement le plus grand type de perles de culture. Leur taille varie de 8.0-9.0 mm à 20.0 mm, avec des tailles moyennes allant de 9.0-10.0 mm à 14.0-15.0 mm. Les tailles supérieures à 15.0 mm sont rares et très chères.
  • Couleurs : L'huître perlière des mers du Sud, pinctada, peut être "à lèvres d'argent" ou "à lèvres d'or", et produit des nuances naturelles de blanc et d'or.
  • Traitements courants : 99% des perles des mers du Sud ne subissent aucun traitement autre qu'un lavage et un polissage doux après la récolte.
  • Formes : Les perles des mers du Sud qui sont parfaitement rondes sont les plus précieuses et les plus rares. Les formes baroques libres, baroques encerclées et baroques lisses qui sont symétriques constituent la grande majorité des formes dans chaque récolte annuelle de perles.
  • Bon à savoir : Les perles de culture des mers du Sud possèdent les couches de nacre les plus épaisses de tous les types de perles de culture d'eau salée, d'une épaisseur moyenne de 2,0 à 4,0 mm autour du noyau de la perle. Ces couches de nacre extrêmement épaisses sont à l'origine du lustre "satiné", caractéristique de la perle des mers du Sud. Cela lui confère un éclat subtil (contrairement au lustre "dur" de l'Akoya japonaise, par exemple).

 

5)  Perles de la Mer de Cortez

Les perles de culture de la mer de Cortez (c'est-à-dire du golfe de Californie) à Guyamas, au Mexique, sont les perles de culture les plus rares au monde.

Ces perles sont les seules à avoir une couleur naturellement noire, en dehors des perles de Tahiti, disponible sur le marché de la bijouterie aujourd'hui.

  • Origines : Les perles de la mer de Cortez sont cultivées dans une seule ferme dans le monde entier : La ferme perlière Perlas del Mar de Cortez à Guyamas, au Mexique. Cette ferme produit moins de 4 000 perles de culture par an.
  • Tailles : La taille varie de 8.0-9.0 mm à 11.0-12.0 mm, les perles plus grandes étant rarissimes.
  • Couleurs : L'huître perlière de la mer de Cortez, pteria penguin, est également appelée « Rainbow Lip », ce qui vous donne un indice de la large gamme de couleurs que ce mollusque peut produire. Le bleu-vert, le vert, le pistache, le mauve, l'aubergine, le cuivre, le vert citron et le rose ne sont que quelques-unes des superbes nuances que présentent ces perles.
  • Traitements courants : Aucun. Ces perles sont délicatement lavées et frottées pour éliminer les tissus de récolte, puis passées au tambour dans des copeaux de bambou cirés pour améliorer la brillance, c'est tout.
  • Formes : Les perles rondes sont la forme la plus rare pour la mer de Cortez, représentant une fraction minuscule de chaque récolte annuelle. Les perles baroques symétriques et les perles en forme de goutte sont beaucoup plus courantes.
  • Gamme de prix : Les prix vont de 150 euros à des dizaines de milliers d’euros, selon le type de bijou, la taille et la qualité des perles.
  • Bon à savoir : Les perles de culture de la mer de Cortez sont l’unique type de perles de culture dans le monde entier qui est fluorescent sous un éclairage UV.

 

Que vous souhaitiez acquérir un pendentif, des boucles d’oreilles ou de jolis bracelets de perles naturelles, notre gamme de bijoux Inspirations saura vous combler ! Offrez-vous le luxe de porter un objet pur. Aussi pure que la vie de ses perles, autrefois dans une huître, que vous ornerez désormais.

N'appréciez-vous pas de porter une parure de perles de culture de Tahiti ? Tout, du fermoir d’argent aux perles pêchées dans les eaux d’un océan étranger, tout vous assure d’en tirer les meilleures sensations !

Sautez le pas et visitez nos collections dans notre boutique !