• OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
  • OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
Couleurs possibles d'une Perle de Tahiti

Quelles sont les Couleurs de la Perle de Tahiti ?

de lecture - mots

Vous avez la chance ou l’opportunité d’acheter une perle de Tahiti ? Et vous souhaitez connaître toutes les variétés de couleur qu’il existe ?

Alors cet article est fait pour vous, nous allons vous expliquer en détail les différentes colorations des perles de Tahiti ainsi que les significations de chaque variation de couleur. Vous allez également découvrir quelques astuces faciles pour vous permettre de vite détecter les vraies des fausses perles.

La perle de Tahiti est une perle de culture que l’on retrouve dans les lagons de la Polynésie française, formée par une huître à lèvres noires appelée Pinctada Margaritifera. Il en existe en plusieurs types de couleurs facilement repérables à l’aide de ses trois composants, la teinte, le lustre et la saturation.

Si cet article vous intéresse, nous vous invitons à continuer la lecture pour avoir plus de détails dans son contenu.

Maintenant, nous allons passer au plus important.

Les points essentiels dont nous allons parler dans cet article se basent sur :

  • Les variations possibles de couleurs de perles
  • Les trois aspects principaux d’une perle tahitienne
  • Les significations des couleurs des perles
  • Le processus de formation des perles de Tahiti
  • Les différentes formes et tailles des perles
  • Comment authentifier une vraie perle de Tahiti
  • Conclusion : que faut-il retenir sur ce type de perles ?

 

Les différentes couleurs de perle de Tahiti

Contrairement aux perles d’eau douce, il existe plusieurs variétés de couleurs de perles naturelles de Tahiti. Mais il est essentiel de savoir que sa couleur dépend du mollusque qui l’a produit, du greffon qu’on y a introduit, et du lagon où elles ont été cultivées.

On dit souvent « perles noires » : le noir est en effet la couleur de base des perles de Polynésie. Et à côté de cela, vous pouvez également rencontrer les perles de Tahiti en couleur gris clair, argentée, verte, gris bleu, cuivre, aubergine, doré, rose et enfin Peacock. La couleur de ces perles est également influencée par celle de la nacre de l’huître qui va les former.

 

Les trois composantes de la couleur d’une perle tahitienne

La couleur d’une perle de Tahiti est le résultat de la composition de trois éléments.

La teinte : sur la perle, la teinte est caractérisée par la couleur qui domine le plus. Cette teinte varie entre la couleur grise et la couleur noire foncée.

La saturation : il s’agit de la vivacité ou l’intensité de la teinte de la couleur de la perle.

Le lustre : c’est la luminosité qu’on aperçoit lorsque la surface du joyau marin est en interaction directe avec la lumière. Ce degré de luminosité dépend de la régularité de la couche de nacre qui se trouve dans le mollusque après introduction du nucléus. Il y a quatre catégories qui permettent d’analyser l’apparence du lustre d’une perle : allant de l’excellent à très brillant ou brillant, ensuite du pâle au mauvais. Les lustres qui ont une réflexion faible sont appelés lustres mornes.

 

Les significations des couleurs

La perle de Tahiti est une perle exceptionnelle parce qu’elle peut vous indiquer votre état de santé à l’aide de l’aspect de ces couleurs.

Chaque couleur de perle dégage une aura à la personne qui la porte, les couleurs plus claires sont souvent considérées comme porteuses d’énergies positives et les plus foncées, des guérisseurs de maux intérieurs.

À côté de la différence de couleur, l’aspect le plus important à repérer de la perle de Tahiti est son éclat. Lorsque vous portez ces perles fines sur vous, et qu’elles brillent beaucoup, cela signifie que vous êtes en bonne santé. Si elles deviennent plus pâles, cela veut dire que vous êtes malades et si jamais elles n’ont plus aucun éclat et qu’elles deviennent mornes, cela annonce un décès imminent.

 

Pourquoi la perle de Tahiti est noire ?

La production des perles de Tahiti se fait dans les fermes perlières qui se situent sur les lagons de la Polynésie. Nous avons réservé cette partie pour vous montrer un petit peu comment se passe la formation de ces pierres précieuses marines.

En effet, les perles naturelles de Tahiti passent par certains procédés avant d’être créées par l’huître perlière. Et ce processus de formation nécessite l’intervention de l’homme.

Tout commence par le greffage d’un corps étranger ou d’un nucléus en nacre dans la partie qui produit les perles chez l’huître. Automatiquement, ce mollusque va devoir produire une nacre afin de se protéger de ce corps étranger. Cependant, il est bien de savoir que la réussite de la perle qui sera produite suivant ce procédé dépend de la qualité et de l’épaisseur de cette nacre qui a servi de défense au greffage. La nacre peut être très épaisse ou fine.

Une fois que tout cela est réalisé, l’éleveur va placer l’huître ou les huîtres perlières dans des paniers où elles vont être retenues et remises dans l’eau pour la gravidité de la perle. Après quarante jours et quelques, la culture qui s’est faite sur les radeaux qui flottent commence à porter fruit. La sécrétion de la perle par la moitié d’entre les huîtres commence à se faire. Mais en totalité, le processus effectif se fait entre un an et demi ou deux ans. En général, cinquante de ces mollusques sur cent vingt seront obtenues au bout de cette période et seront par la suite catégorisées selon leur qualité.

 

Les différentes formes et tailles des perles de Polynésie

Au-delà de leur coloration particulière, les perles de Tahiti se distinguent également par leur variation de formes. Il n’existe aucune corrélation entre la taille d’une perle et sa couleur.

 

A quoi peuvent ressembler les perles de Tahiti ?

Généralement, les perles de Tahiti disposent de cinq formes.

Les perles rondes, ce sont celles qui sont les plus chères et les plus rares, car elles n’ont aucune imperfection, elles sont parfaitement sphériques.

Les perles demi-rondes ou semi-rondes, celles-là par contre, seront vendues un peu moins cher que les précédentes. D’un coup d’œil, elles ont l’air parfaites, mais en réalité elles présentent une certaine imperfection de diamètre visible par les experts.

Les perles semi-baroques, ce sont les perles qui ont la forme d’un bouton, forme ovale ou plus facilement en forme de goutte d’eau ou de poire. Ces types de perles sont le plus souvent utilisés comme pendentifs.

Les perles baroques, ces perles-ci ne disposent d’aucune forme quelconque, elles sont dispensées d’un axe de symétrie. Elles sont tout autre type de perles à part celles qui ont été précitées.

Les perles cerclées, comme leur forme l’indique, sont des perles qui disposent de plusieurs cercles concentriques autour de sa surface.

 

Les tailles des perles de Tahiti

Les perles de Tahiti varient selon des tailles allant de la plus petite à la plus grande. Ces tailles se mesurent en diamètre, exceptionnellement les perles semi-baroques, qui se mesurent par le sens de leur largeur.

Les perles à diamètre de 7,5 mm sont les plus petites, ensuite la moyenne varie de 11,5 à 12 mm de diamètre. À partir de 12 mm à 14 mm de diamètre, la récolte commence à se faire très mince, et ces types de perles à taille supérieure sont très rares et très recherchées.

 

Comment reconnaître une vraie perle de Tahiti ?

Bien des fois, il arrive que lors de vos achats, vous n’arriviez pas à identifier si les perles que vous achetez sont vraies ou fausses. Mais ne vous rassurez-vous : il existe plusieurs astuces afin de reconnaître une véritable perle de Tahiti parmi tant d’autres.

À part les descriptions faites ci-dessus sur sa couleur et ses trois composants, sa forme et sa taille, vous pouvez également faire appel à des experts ou tester par vous-mêmes à l’aide de quelques astuces.

D’abord, vous pouvez essayer la technique de frottement de la perle avec vos dents, si elle est très lisse au lieu d’être un peu raide, c’est qu’il s’agit d’une fausse perle.

Ensuite, une vraie perle a toujours une température froide : tenez-la fermement entre vos mains pendant quelques secondes et vérifiez si elle chauffe rapidement ou si le processus prend un certain temps. La bonne perle est celle qui est froide et met beaucoup de temps à se réchauffer.

Puis, il aussi le test de poids de la perle : une véritable perle de Tahiti est de nature pesante. Prenez-la dans vos mains et lancez-en haut, lorsqu’elle retombera sur vos mains avec une certaine pesanteur, c’est qu’il s’agit d’une vraie.

Enfin, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de vérifier une par une les caractéristiques de la perle que sont la couleur, la forme et la taille, mais surtout sa surface. La surface de la perle peut contenir ou non certaines imperfections. Si l’expert remarque un défaut, il peut s’agir d’une imperfection légère ou très légère, d’une imperfection modérée ou lourde.

Souvenez-vous qu’une perle de Tahiti authentique a toujours une petite imperfection : certes, la perle parfaite existe, mais il s’agit d’une rareté.

 

Que faut-il retenir sur les couleurs des perles de Tahiti ?

Lorsqu’on parle de couleur de perles de Tahiti, vous savez désormais qu’il en existe en plusieurs variétés et que chaque couleur a un sens. Vous pouvez aussi déterminer votre état de santé grâce au degré de saturation de ces couleurs.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux connaître comment sont caractérisées les perles de culture tahitiennes.

Connaître les couleurs de perles ne suffit pas pour pouvoir déterminer une vraie perle de Polynésie. C’est pour cela que nous vous invitons à lire d’autres articles sur ces perles noires de Tahiti et bien d’autres encore.

Vous êtes également invité à visiter notre boutique en ligne, dans laquelle nous mettons en valeur nos collections de bijoux en perles de Tahiti authentiques. Colliers, Boucles d’Oreilles, Bracelets ou encore Bagues… Retrouvez LE bijou en or jaune ou en argent massif qui vous ressemble !

Perles de Tahiti

Pour les femmes qui aiment les bijoux d’un style plus classique mais tout aussi coloré, nous avons ce qu’il vous faut. En effet, la Maison Inspirations vous conseille d’opter pour des bijoux chaines. Ils ont un style élégant et donnent une allure charmante et pleine de classe. Notre partenaire Joailier vous présente une sélection exclusive de boucles d'oreilles chaine traversante. A porter avec des habits chics, ces boucles d’oreilles sublimeront votre visage d’ange.