Comment Savoir si un Bijou est en Argent ?

Savoir si un bijou est en véritable argent

Lorsqu’on veut savoir si on est face à un bijou en argent, ou non, notre premier réflexe est de l’emmener chez un joaillier pour le faire tester. Mais est-ce que vous saviez que vous pouviez tester vous-même vos bijoux en argent ?

Dans cet article, nous allons vous présenter des techniques très simples, que vous pouvez mettre en œuvre chez vous, pour différencier l’argent véritable du faux.

Le Poinçon de Garantie

Les bijoux en argent véritable portent toujours un poinçon de garantie. Les poinçons sont très courants sur les bijoux en or. Comme il s’agit d’un matériau très coûteux, il est normal de rassurer les acheteurs. Les bijoux en or jaune, les bijoux en or blanc, en or rouge et en or rose peuvent également profiter de cette garantie. Le poinçon peut être présent sur tous les types d’or (24 carats, or massif, 18 k, alliage et même plaqué or). À partir du moment où le bijou contient une certaine quantité d’or, il devrait avoir un poinçon gravé dessus. Toutes les informations relatives à l’or utilisé doivent y figurer.

Femme chaine argent et boucles d'oreilles perles

L’argent est moins onéreux comparé à l’or. Cependant, il fait toujours partie des métaux précieux. Il a donc tout autant de valeur. En bijouterie et en joaillerie, il est possible de recourir à différents types d’argent : argent massif, argent sterling, argent plaqué, argent rhodié, argent pur, or et argent, etc. Tout comme avec les bijoux en or, le poinçon de garantie indique la nature de l’argent utilisé pour la fabrication du bijou.

La première chose que vous devez faire pour savoir si vous êtes face à un bijou en argent est donc de vérifier le poinçon de garantie. Qu’il s’agisse d’une bague, d’un collier, d’un pendentif ou d’un bracelet, la parure devrait avoir un poinçon gravé quelque part s’il est authentique. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos créations en argent sur notre boutique en cliquant sur l’image ci-dessous !

Boutique Inspirations

Le Test Magnétique

Le poinçon est un indicateur particulièrement fiable quant à l’authenticité d’un bijou. Mais si ce dernier a déjà été retravaillé, il se pourrait que cette inscription ait fini par disparaître. De ce fait, la vérification du poinçon de garantie n’aurait plus aucun intérêt. Mais dans ce cas, comment savoir si on est face à un bijou en argent, ou non ?

Le test magnétique consiste à rapprocher le bijou d’un aimant pour observer sa réaction. Vous devez savoir que l’argent ne possède pas de propriété magnétique. Il ne devrait donc pas être attiré par l’aimant. Si votre bijou réagit de cette façon, c’est qu’il n’est probablement pas fait d’argent pur. Il se pourrait qu’il soit fait d’acier inoxydable, d’alliage ferreux ou de tout autre matériau ferromagnétique.

Cependant attention ! Si votre bijou est revêtu d’une fine couche d’argent, il se pourrait qu’il échoue à ce test. Dans ce cas, vous êtes toujours en face d’un bijou en argent véritable, seulement le plaquage est tellement fin que le noyau en métal ne peut résister à l’attraction de l’aimant.

 

Faire un Test Sonore

L’argent possède des propriétés sonores très reconnaissables. En effet, le matériau résonne presque exactement comme une cloche d’église lorsqu’on lui porte un coup. Il émet une sorte de bourdonnement aigu qui peut durer plusieurs secondes.

Ce test se révèle très efficace sur les gros bijoux, tels un pendentif, une médaille, une chevalière, des alliances ou un jonc. Il se révèle l’être un peu moins sur les sautoirs, les bracelets, les gourmettes, les chaines et les chainettes de cheville. Sur les petites boucles d’oreilles (puces et clous) ou les boutons de manchette, il faut vraiment avoir une très bonne ouïe pour identifier le vrai argent du faux par le son qu’il émet.

Si votre bijou est serti d’une ou plusieurs pierres, pensez à les retirer avant d’effectuer le test. En effet, les pierres fines et pierres précieuses peuvent absorber les vibrations, et donc fausser le résultat. De plus, vous éviterez ainsi d’endommager un rubis, un saphir, une topaze ou une perle de culture qui pourrait valoir une fortune.

Bijoux argentés

Faire un Test Chimique

Le test chimique est sans doute la méthode la plus infaillible pour tester l’argent. Sur le marché, il existe des kits de test à l’acide spécialement conçus à cet effet.

Avec une lime, égratignez doucement le bijou, mais de manière à obtenir une trace nette. Par la suite, versez-y une goutte d’acide. En fonction de la couleur qui apparaît, vous saurez si vous avez affaire à de l’argent ou à une imitation. Le rouge vif correspond à l’argent pur, le rouge foncé à l’argent 925, le marron à l’argent 800, le vert à l’argent 500, le jaune au plomb, le marron au laiton et le bleu au nickel. Le test chimique vous donne donc aussi la possibilité de connaître la nature du matériau alternatif utilisé.

L’Eau de Javel : un Produit pour Tester l’Argent

L’eau de javel peut aussi être utilisée pour tester l’argent. Ce produit de nettoyage contient des composants qui font réagir le métal. L’argent se met à ternir très rapidement et à prendre une coloration noircie à son contact.

Ce test marche avec tous les types d’argent. Il marche même avec l’argent plaqué.

Mais il est préférable de prendre certaines précautions avant de recourir à la javel. Si votre collier en argent possède un sertissage de zircon, d’améthyste, de tourmaline ou une perle d’eau douce de Tahiti, retirez-les ou couvrez-les. L’eau de javel peut effectivement endommager certaines pierres et certaines gemmes.

Femme avec Bagues en argent sterling 925

Faire un Test avec un Bloc de Glaçon

L’argent conduit très rapidement et très efficacement la chaleur. Si vous posez un glaçon sur le bijou, il devrait donc fondre immédiatement. Cette méthode est surtout utilisée pour les lingots et les pièces de monnaie. Néanmoins, vous pouvez y avoir recours si vous n’avez pas d’autres moyens à votre disposition.

Toutefois, l’objet doit avoir une surface plane pour que les résultats puissent être jugés comme suffisamment pertinents. En effet, les bords d’une chaîne ou d’une alliance se refroidiront plus rapidement qu’ils ne pourront transférer la chaleur vers le glaçon. Vous ne le verrez donc pas fondre.

Désormais, vous connaissez les différentes techniques pour tester l’argent. Vous pouvez effectuer les tests que nous avons vus, et interpréter immédiatement le résultat. L’argent n’a donc plus de secret à vos yeux.

Afin d’enrichir votre collection personnelle de parures en argent, nous vous proposons de découvrir la chaine argent homme à grosse maille très tendance. Il s’agit également du cadeau idéal pour exprimer son style masculin avec goût !

Si vous voulez découvrir d’autres astuces sur les bijoux et joyaux, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pourriez en apprendre tellement sur ce sujet.

Votre panier est vide.

Nos plus belles inspirations n'attendent que vous !

Continuer mon shopping