Nettoyer une Bague en Or Blanc : Tutoriel Complet

Nettoyer une Bague en Or Blanc : Tutoriel Complet

Les bijoux en or blanc sont d’une beauté exceptionnelle, surtout lorsqu'ils sont sublimés par des perles de culture. Cependant, ils ont tendance à se salir plus facilement par rapport aux autres types de métaux précieux. Si vous vous êtes déjà demandé comment faire pour nettoyer une bague en or blanc, cet article est fait pour vous.

En tant que véritables experts des bijoux, nous nous sommes permis de mener une enquête à ce sujet. L’or blanc possède des propriétés assez spécifiques, mais il n’est pas difficile de le nettoyer.

Comme pour n’importe quel autre type de bijou, vous pouvez effectuer le nettoyage vous-même, ou bien demander à un professionnel de le faire. Dans tous les cas, sachez que cette opération est nécessaire pour que vos bijoux en or blanc puissent retrouver tout leur éclat.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Les spécificités de l’or blanc
  • Comment nettoyer une bague en or blanc ?
  • Comment nettoyer une bague sertie de pierres précieuses ?
  • Comment protéger une bague en or blanc ?
  • Comment se débarrasser des rayures ?

Sans plus attendre, découvrons ensemble toutes les astuces pour nettoyer une bague en or blanc.

 

Les spécificités de l’or blanc

 

Composition

L’or blanc est un matériau précieux très sollicité en bijouterie et en joaillerie. Il permet aux bijoutiers et aux joailliers de réaliser de très belles pièces. Mais il y a lieu de se demander d’où provient cette couleur blanche. En effet, l’or prend naturellement une coloration jaune.

L’or blanc est généralement constitué d’un alliage d’or pur et d’autres métaux de couleur grise ou blanche. Il contient également une légère proportion d’or fin. C’est la quantité d’or jaune utilisé pour sa fabrication qui détermine la qualité d’une bague en or blanc. Sur le poinçon, vous devriez apercevoir l’une des indications suivantes : 9, 14 ou 18. Ces chiffres correspondent au nombre de carats. Les bagues en or blanc qui portent l’inscription « 18 » par exemple, sont constituées à 75% d’or pur. Mais parfois, le joaillier peut  inscrire « 750/ 1000 » à la place de « 18 ».

Bague or blanc diamant

 

L’or blanc rhodié

L’or blanc rhodié est un matériau un peu plus différent de l’or blanc classique. Il est obtenu par rhodiage, un procédé qui consiste à appliquer une fine couche de rhodium sur la surface du bijou. Le rhodiage permet d’obtenir une teinte blanche ou argentée. D’ailleurs, cette opération s’effectue souvent sur des bijoux en argent. Mais il est aussi possible de la pratiquer sur l’or, comme avec l’or blanc rhodié.

Le rhodiage est particulièrement avantageux dans la mesure où il présente peu de contraintes en matière de coût. En effet, il est bien moins coûteux de produire de l’or blanc par rhodiage que par la méthode conventionnelle. Le bijoutier n’a pas besoin de s’en tenir à de l’or pur pour obtenir le blanc doré. De ce fait, il peut très bien donner à un bracelet en argent ou une chaîne en argent l’aspect de l’or blanc. Mais dans ce cas, les parures s’apparenteront plus à des bijoux en plaqué or qu’à de véritables breloques en or.

 

Comment nettoyer une bague en or blanc ?

Cette astuce est valable non seulement pour les bagues en or, mais aussi pour n’importe quel autre type de bijou en or (boucles d’oreilles en or, pendentif en or, collier en or, bracelet en or, chaîne en or, etc.). De même, elle n’est pas destinée qu’à l’or blanc. Elle convient aussi pour l’or rose, l’or gris et les alliages d’or.

Voici, dans le détail, les 5 étapes ultimes afin de nettoyer votre bague en or blanc !

 

1ère étape : préparer de la solution nettoyante

Pour commencer, vous devrez concevoir un produit nettoyant à base d’eau savonneuse. Évitez les produits agressifs, comme les détergents à base de chlore, car ils peuvent écailler le plaquage. Le bicarbonate de soude peut également se révéler efficace, mais il convient surtout aux bijoux en argent. Néanmoins, comme il donne de très bons résultats sur l’argent rhodié, il devrait également servir sur tout ce qui est plaqué rhodium et métal doré.

 

2ème étape : faire agir le produit

Après avoir composé votre solution nettoyante, trempez-y votre bague, et laissez le produit agir une demi-heure environ. Pensez à utiliser un récipient proportionnel à la taille de bague. S’il s’agit d’une alliance de mariage par exemple, un petit gobelet devrait largement suffire.

 

3ème étape : frotter le bijou

Une fois que les trente minutes se seront écoulées, retirez votre bijou du récipient. À l’aide d’une brosse à dents ou d’un chiffon doux, frottez délicatement sa surface de manière à chasser la saleté qui pourrait s’être incrustée.

 

4ème étape : rincer à l’eau tiède

Une fois que la bague aura été débarrassée de toute particule de saleté, rincez là à l’eau tiède. Cette action va également vous permettre de vous débarrasser des résidus de savons.

 

5ème étape : sécher votre bague

Avant de ranger votre bague, assurez-vous qu’aucune goutte d’eau ne reste à sa surface. Essuyez toujours vos breloques avec une serviette propre avant de les mettre dans votre boîte à bijoux.

 

Astuces bonus

Si la saleté est trop persistante, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans la solution nettoyante. Sinon, vous pouvez également recourir à des produits spéciaux pour faire briller l’or blanc. Toutefois, évitez toute substance abrasive. En effet, l’or blanc tolère très mal ce genre de produit, tout particulièrement l’or blanc rhodié. Évitez également de les utiliser sur de l’argent plaqué.

Bague or blanc dans une rose

 

Comment nettoyer une bague sertie de pierres précieuses ?

Le nettoyage d’une bague en or blanc est une opération relativement simple. Cependant, elle nécessite tout de même certaines précautions. Mais si en plus, votre bague est sertie de pierres précieuses, alors là, vous devrez redoubler de vigilance.

Si votre bague est ornée d’un diamant, la méthode citée plus haut devrait toujours convenir. En effet, les diamants sont des pierres particulièrement résistantes. Par contre, si le sertissage de votre bijou est constitué de gemmes et de pierres fines (quartz fumé, topaze bleu, onyx, grenat, zirconium, etc.), vous devrez être très méticuleux lors de son nettoyage. Et encore plus si celui-ci est serti de perles d’eau douce de Tahiti.

Plutôt que de plonger la pièce dans une solution nettoyante, imbibez simplement un chiffon microfibre d’eau savonneuse. Par la suite, frottez uniquement la partie métallique du bijou. Si votre bague est munie d’un cristal, vous pouvez également nettoyer cet élément avec le chiffon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter un kit de nettoyage complet chez un bijoutier ou un joaillier. Mais ce type de produit coûte généralement assez cher.

 

Comment protéger une bague en or blanc ?

Le fait de nettoyer trop régulièrement votre bague en or blanc peut écourter sa durée de vie. Même s’il s’agit d’un bijou intemporel, elle pourrait s’endommager prématurément si vous ne l’entretenez pas correctement.

 

Évitez à tout prix les détergents chimiques

Quand vous faites le ménage, pensez toujours à retirer votre bague ou votre alliance. Quelques gouttes de produits détergents suffisent pour endommager le placage rhodium. Or, de nombreux produits ménagers en contiennent en grande quantité. Avant de faire la lessive ou de laver la cuisine, prenez toujours le temps d’enlever vos bijoux.

 

Évitez les coups et les chocs

L’or blanc se raye plus facilement par rapport ou l’argent ou l’or jaune. Ainsi, ne faites aucun mouvement brusque et brutal quand vous portez votre bague au doigt.

 

Conservez votre bague dans un écrin

Quand vous ne portez pas votre bague en or blanc, conservez-la dans un écrin. Non seulement elle sera mieux protégée, mais elle pourra également conserver toute sa brillance.

Bague or blanc sur une feuille

 

Comment se débarrasser des rayures ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’or blanc est assez sensible aux rayures. Même si vous faites très attention quand vous portez votre bague, un simple frottement avec un objet dans votre poche peut faire apparaître des traces disgracieuses à sa surface. Et rien n’est plus désagréable à regarder que des rayures sur un bijou brillant. Si elles sont trop importantes, votre bague pourrait même finir par avoir l’air très sale.

Pour y remédier, il faut se rendre chez un joaillier pour qu’il polisse votre bijou. Cette action va permettre d’effacer les rayures. Cependant, comme le polissage consiste à retirer progressivement de la matière, le placage en rhodium pourrait également finir par s’en aller. À un moment donné, vous serez donc obligé de refaire le rhodiage de votre bague si vous la faites polir trop souvent. Or, cette opération est non seulement assez complexe, mais aussi coûteuse. De plus, si votre bague est faite d’or blanc classique, elle perdra un peu de son authenticité. Plutôt que de compter sur ce procédé utilisé en bijouterie, mieux vaut simplement essayer de prolonger la durée de vie de votre bijou, et en prendre grand soin.

 

Venez découvrir d’autres articles sur la manière de nettoyer et d’entretenir des bijoux en or blanc

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour nettoyer une bague en or blanc. Vous savez tout ce qu’il faut faire et tout ce qu’il ne faut pas faire. Vous savez comment vous devez procéder, peu importe s’il s’agit d’un simple anneau ou d’une bague sertie de pierres.

Sur notre site, vous pourrez découvrir d’autres astuces et conseils sur le nettoyage de bijoux. Pour en profiter, visitez simplement notre adresse.

D’autre part, notre boutique en ligne est également à votre disposition si vous souhaitez accéder à notre collection de bagues en or blanc. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour y accéder :

Collection de Bagues en Perle de Culture

 

Après avoir pris soin de votre précieuse bague perle en or blanc, il est essentiel de ne pas négliger le reste de votre tenue. Tout comme vos bijoux, vos chaussures méritent attention et entretien. Et quand on parle de chaussures tendance, comment ne pas mentionner les sneakers ? Ces dernières années, elles sont devenues un incontournable de la mode, complétant à merveille n'importe quelle tenue. Si vous êtes aussi passionnés de mode que vous l'êtes de bijoux, alors vous allez adorer cette boutique de sneakers que nous avons découverte récemment…

Audacieux, Décalée et Écoresponsable, La Bise à Denise est la marque des sneakers tendances à découvrir immédiatement. Plongez dans un univers élégant où créativité, design et mode se met aux services de votre confort et de votre style.

Que faut-il savoir sur La Bise à Denise ?

La Bise à Denise, c’est avant tout l’histoire de Chris et John, passionnés de mode qui décident de se lancer dans l’aventure des sneakers. Rejoins par une équipe de créatifs, c'est avec subtilité qu’ils proposent une gamme incroyable de sneakers aux designs uniques qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Alors, apportez à votre style plus d’élégance et d’originalité en faisant un tour sur https://labiseadenise.com.

Un style unique, des matières de qualité et durable, un processus d’élaboration écoresponsable, un confort absolu, c’est que vous offre La Bise à Denise. Et pour compléter sa collection unisexe, La Bise à Denise vous propose également des chaussettes et bonnets aux looks audacieux.

 

Votre panier est vide.

Nos plus belles inspirations n'attendent que vous !

Continuer mon shopping