• OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
  • OFFRE DE NOËL | -20% dès 100€ d'achat
Rétrécir une Bague trop grande : astuces

Comment Faire Quand une Bague est Trop Grande ?

de lecture - mots

Si vous avez acheté ou reçu une bague trop grande pour votre doigt, mais que vous souhaitiez tout de même la porter, cet article vous sera d’une très grande aide. Si vous portez votre bijou tel quel, il ne cessera de glisser de votre doigt, et vous pourriez même finir par le perdre.

En tant que véritables experts des bijoux, nous nous sommes permis de mener une enquête à ce sujet. Dans cet article, nous vous présenterons toutes les astuces pour porter une bague trop grande.

L’idéal serait de passer chez un joaillier pour qu’il ajuste la taille de votre bijou. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez également essayer toutes les astuces que nous allons vous donner.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • L’utilisation d’une cale
  • Les réducteurs et ajusteurs de bagues
  • Les solutions improvisées
  • Détourner l’utilisation d’une bague
  • Faire rétrécir votre bague chez un professionnel

Maintenant que vous savez tout ce qui vous attend dans cet article, découvrons ensemble chacune des astuces qui ont été énumérées plus haut.

 

L’Utilisation d’une Cale

Si votre bague est sertie d’un gros diamant, ou bien si elle est faite d’un matériau précieux comme l’or blanc, il est clair que vous ne voulez pas vous en défaire. Cependant, sachez que si la taille de votre bijou n’est pas ajustée pour votre doigt, vous finirez par le perdre si vous continuez à le porter. L’anneau ne cessera de s’ôter de votre doigt, et vous perdrez alors ce souvenir mémorable de vos fiançailles.  

Immobiliser la Bague à l’aide d’un Objet

Pour éviter de perdre votre précieux bijou, vous pouvez essayer de la caler avec un petit objet, comme un petit bout de papier par exemple. Ce conseil est loin d’être la meilleure idée que nous puissions vous donner. Cependant, il vous empêchera de perdre votre bague. Si celle-ci est faite en or rose ou serti d’oxyde de zirconium, vous serez content de toujours l’avoir à votre doigt même si vous aurez l’air un peu ridicule. De même, s’il s’agit d’un bijou constitué d’or pur de 24 carats, et serti de plusieurs diamants. Mais même si ce n’était que du plaqué or, vous y serez toujours très attaché.

Caler la Bague avec une autre Bague

Si vous n’avez pas envie de caler votre bague en or avec un petit objet, vous pouvez carrément utiliser une autre alliance. Si votre bague de fiançailles est devenue trop grande avec le temps, vous pouvez la caler avec votre bague de mariage. Cependant, cette dernière devra parfaitement être ajustée à la taille de votre doigt. Ainsi, vous aurez même la possibilité de combiner les couleurs. Vous pourrez, par exemple, porter sur un même doigt une bague en argent et une autre en or jaune. Cela ne risque pas de poser des problèmes même si elles sont serties de rubis ou de saphir.

 

Les Réducteurs et Ajusteurs de Bagues

Un réducteur de bagues est un petit accessoire destiné à ajuster la taille de bague à celle de votre doigt. Il peut s’agir d’un morceau de plastique, de silicone ou de métal. Cet accessoire peut prendre la forme d’un tube, d’une tige, d’une spirale ou d’un ressort. Les réducteurs sont également disponibles sous différents coloris (couleur chair, dorée ou argentée) afin d’imiter parfaitement la teinte de votre peau ou celle de votre bague.

Dans le milieu de la joaillerie et de la bijouterie, le recours à ce type d’accessoires permet de préserver l’utilité des bijoux. En effet, si votre chevalière en argent massif est devenue trop grande pour votre doigt, vous n’allez plus pouvoir la porter. Avec un réducteur ou un ajusteur, vous pourrez continuer à la porter sans problème. Il serait dommage de laisser votre bague en diamant à l’intérieur de votre boîte à bijoux sous prétexte qu’elle ne vous va plus. Que votre bijou ait une forme parfaitement ronde ou ovale, l’ajusteur n’aura aucun mal à s’adapter.

Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi bien des réducteurs de bagues pour homme, que des ajusteurs pour femme. L’objet peut être utilisé sur tous les types de bijoux (bague femme, bague plaquée, bagues en or, bague en acier inoxydable, bagues en argent, bague anneau, alliance en or, bagues de fiançailles, etc.). Qu’il s’agisse d’une bague solitaire ou d’une bague sertie de pierres précieuses (comme l’améthyste, la platine, la topaze, l’émeraude ou le quartz), cela n’aura aucune incidence sur l’efficacité du réducteur ou de l’ajusteur.

 

Les Solutions Improvisées

Confectionnez votre propre Cale

Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien le confectionner vous -même une cale pour bagues. En faisant preuve de minutie, vous devriez être en mesure de réaliser un objet discret, qui passe parfaitement inaperçu. Si votre bague est ornée de pierres fines (comme la citrine, la tourmaline, l’onyx, les oxydes de zirconium, etc.), vous pouvez essayer de concevoir une cale qui imite ces gemmes. Avec de la colle en silicone par exemple, vous pouvez confectionner une petite boule qui viendra se cacher sous votre bague. Même si de petits morceaux dépassent, ils auront l’air de faire partie du sertissage.

Cette technique peut donner d’assez bons résultats si la bague est suffisamment épaisse. Sur une bague, cette astuce pourrait ne pas marcher. En effet, la cale serait surement très visible, car vous n’aurez pas assez de surface pour la dissimuler.

Confectionnez votre propre Réducteur

En réalité, il peut être assez difficile de confectionner un réducteur de bagues à proprement parler. Il serait plus approprié de parler d’un équivalent.

À l’aide d’un fil de couture, vous pouvez, par exemple, enrouler la partie inférieure de votre bague. Lorsque celle-ci sera parfaitement ajustée à la taille de votre doigt, vous pourrez arrêter. Cette solution n’est, certes, pas très pratique. Cependant, elle vous permettra d’arborer fièrement votre magnifique bague. Plutôt que de la laisser vieillir dans son coin, pourquoi ne pas mettre en œuvre simplement cette astuce ? Si vous le souhaitez, vous pourrez porter une gourmette, ou des bracelets assortis avec. Vous pouvez également utiliser de la colle, du vernis, un pansement ou un ruban adhésif pour combler le vide entre votre doigt et la face intérieure de votre anneau.

Toutefois, soyez toujours très précautionneux, car certains métaux n’aiment pas être contact avec certains types de matériaux. Le plaqué or et l’argent rhodié sont, par exemple, plus sensibles aux frottements. Ils ne doivent jamais être en contact avec une surface abrasive.

 

Détourner l’Utilisation d’une Bague

Avant d’envisager d’acheter des accessoires pour rétrécir la taille de votre bague, vous pouvez également essayer de détourner l’utilisation que vous en faites. En effet, une bague n’est pas forcément inutilisable si elle ne peut pas se fixer sur votre doigt.

Mettre la Bague sur un Doigt plus gros

Si votre annulaire a rétréci, mais que vous souhaitez tout de même continuer à porter votre alliance, vous n’avez qu’à la mettre sur un doigt plus gros. Cette solution est non seulement moins contraignante, mais aussi plus sûre. En effet, vous ne risquez pas de perdre votre bijou de cette manière. Vous pouvez la mettre carrément sur votre pouce si aucun de vos autres doigts ne convient.

Transformer votre Bague en un beau Pendentif

Sachez que vous pouvez également transformer votre chevalière en un beau pendentif si vous le souhaitez. Cette pratique est même assez courante. Il vous suffira de l’attacher à un collier ou une chaîne en or ou en argent. Si vous souhaitez faire preuve d’originalité et de créativité, vous pouvez aussi l’attacher à votre bracelet ou une chaîne de cheville. Vous seriez certainement l’une des rares personnes sur Terre à porter une bague de cette manière.

Mariage : ne misez pas tout sur l’Alliance

Le mariage est un évènement qui nécessite une grande préparation, et pas seulement en matière de bague de fiançailles. Le tapis est l’un des éléments décoratifs indispensables pour donner une touche d’originalité à la cérémonie et apporter un plus à l’esthétique. Pour un évènement assez particulier comme le mariage, le plus important est de trouver un tapis esthétique dont la couleur et le design vont avec la décoration et le code vestimentaire.

À cet effet, vous pourrez acheter un tapis berbère, que ce soit pour revêtir le sol de l’allée centrale ou celui de la salle de réception. Il est possible également de le personnaliser selon la longueur ou la surface sur laquelle il est destiné à être disposé.

 

Faire Rétrécir votre Bague chez un Professionnel

Seuls un joaillier ou un baguier peuvent réellement faire rétrécir une bague. Cette opération requiert la mise en œuvre de tout un savoir-faire, et d’un ensemble d’outils spécifiques. En effet, le bijoutier devra procéder comme s’il faisait une véritable réparation. Il sera amené à découper et à réassembler le bijou. Si la bague est sertie de plusieurs pierres, et qu’en plus elle possède une forme complexe, le bijoutier devra travailler dessus pendant plusieurs heures pour pouvoir la mettre à la bonne dimension.

Si vous décidez de faire rétrécir votre bague chez un joaillier, assurez-vous de confier votre bien à un véritable professionnel. Votre bague devra exactement avoir la même forme et les mêmes composants quand vous la récupèrerez. Son poids et sa qualité doivent rester les mêmes (à quelques dixièmes de milligramme près). Vous devez récupérer votre bijou avec la même brillance et le même éclat.

Venez trouver des Bagues parfaitement ajustées sur notre site

Si votre bague est bien trop grande pour votre doigt, désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous pouvez utiliser les astuces que nous vous avons présentées, ou bien directement vous rendre chez un bijoutier pour qu’il fasse rétrécir l’anneau de votre bijou.

Par ailleurs, notre boutique en ligne est également à votre disposition si vous recherchez des bagues en perle de culture qui sont parfaitement ajustées à vos doigts. Cliquez simplement sur l’image ci-dessous, et vous serez automatiquement redirigé.

Collection de Bagues avec Perle de Culture